Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture conventionnelle proposée par l’employeur

Visiteur

Le 14-07-2021 à 00:18

Bonjour,

Je travail dans la restauration, actuellement je suis au chômage partiel. Mon employeur m’a proposé une rupture conventionnelle car il m’a dit le restaurant ne s’ouvre pas et qu’il n’a pas de date et il sait pas s’il le vends ou faire des travaux. Sachant que j’ai 4 ans d’ancienneté dans la boîte de moins de 11 salariés, 1340 net par mois et je perçois une prime d’activité de 250 minimum, je ne sais pas à quoi attendre comme indemnités et s’il y’a un moyen de négocier, est ce que vous pouvez bien me l’éclairer afin que mes indemnités soient au maximum. Juste une précision c’est que le patron a proposé cette rupture à tous les salariés qui travaillent avec moi. Je vous remercie d’avance pour votre réponse  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-07-2021 à 01:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lors de la négociation, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par un conseiller du salarié dont les coordonnées sont mises à disposition sur inter, les mairies et la préfecture.
    Mais, n'espérez pas obtenir des milles et des cents.

    En effet, si déjà vous arrivez à obtenir 2 mois de salaire en supra-légal c'est pas mal. Sachant que cette indemnité supra-légale est imposable et génère un différé d'indemnisation pôle emploi.

    A vous de voir si cela vous est favorable ou pas en fonction de votre reprise rapide ou pas d'activité.



    Bien cordialement,
    Moderateur

    Le 14-07-2021 à 08:58

    @ Math64,

    lL'exonération fiscale selon le CGI peut en fait être étendue à une somme équivalente au double de la rémunération brute de l'année civile qui précède la rupture du contrat de travail, dans la limite de 246816 EUR pour 2020, seul le surplus étant imposable.

    Lien ici => /portail/particulier/indemnites-suite-rupture-du-contrat-de-travail


    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 14-07-2021 à 11:23

    @ Zen,

    Uniquement pour "le montant de l'indemnité de licenciement prévue par la convention collective de branche, par l'accord professionnel ou interprofessionnel, par le Statut du personnel administratif des chambres de commerce et d'industrie ou, à défaut, par la loi."

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041464202/

    Le supra-légal est lui imposable au titre des salaires.
    Moderateur

    Le 14-07-2021 à 12:42

    @ Math64

    Dans l'article que tu mets en lien on considère l'exonération la plus favorable au salarié, il convient donc à mon avis de se référer au paragraphe a) et non au b), à savoir que n'est pas imposable la fraction qui n'excède pas : deux fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié au cours de l'année civile précédant la rupture de son contrat de travail - ou 50% du montant de l'indemnité si ce seuil est supérieur - dans la limite de six fois le plafond mentionné à l'article L.241-3 du CSS en vigueur à la date de versement des indemnités (NB : 246816 EUR pour 2020)

    De plus, quand Alin005 précise que "
    le patron a proposé cette rupture à tous les salariés qui travaillent avec moi" au cas où il s'agirait d'un accord de rupture conventionnelle collective ce serait alors toute l'indemnité, à ma connaissance sans plafonnement, qui serait exonérée fiscalement.

    cordialement
    zen maritime

     



     

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-07-2021 à 09:44

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La rupture conventionnelle étant bien sur toujours possible, il n'en demeure pas moins que dans ce cas on est dans un contexte ou ce devrait être un licenciement pour motif économique.

    D'autant que si je comprends bien tous les salariés sont concernés.

    Cdt.
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page