Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Souhaite mettre fin à la période d'essai CDD, on

Visiteur

Olarion 2020-10-17 08:47:57

Bonjour,
J'ai signé un cdd le 05 Octobre 2020, avec 15 jours de période d'essai, 48H de prévenance. Aujourd'hui 17 Octobre j'ai déposé une lettre recommandé avec accusé de réception, et dans le même temps 2 examplaires de remise en main propre contre signature au directeur de l'entreprise (et non le DRH). Il semblerait que se soit la DRH qui doit assigné la signature et 'autoriser' ma demande de rupture/fin de période d'essai qui est à 3 jours de la fin (soit le 20 Octobre).
J'ai le cachet de la poste faisant foi (la lettre ne sera envoyé que Lundi matin), quel document fait foi afin de valider ces 3 jours de marge dans 48H de prévenance ? Celle de la lettre recommandé qui ne demande pas la signature de la DRH (et sans doute à Réception??) ou la signature d'un responsable (le directeur) ce jour soit le 17 Octobre ?
On me confirme que c'est pas au directeur de signer mais à la DRH qui est injoingnable.
C'est dans la restauration rapide, la DRH ne travaillant pas le samedi/dimanche, je crains devoir faire les 2 semaines de préavis si je dépasse la date buttoir du 20 Octobre, ou que ça rentre dans un conflit, je ne pourrais bosser au delà du 20 Octobre, puisque je me suis pris 3 jours avant la date buttoir et selon moi --- je suis dans mes Droits.
Que dois-je faire s'il vous plait.

 Merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 17-10-2020 à 09:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si l'on compte quinze jours de calendrier à compter du 5 octobre cela mène jusqu'au 19 octobre inclus, autrement dit à partir du 20 octobre vous n'êtes plus en période d'essai.

    Il n'y a aucun formalisme imposé pour annoncer la rupture de la période d'essai, tous les moyens dont donc valables : de vive voix (devant témoin c'est mieux), par mail (si vous êtes identifiable comme étant l'émetteur), et bien sûr lettre recommandée avec avis de réception. Et lorsqu'il n'y a personne à la réception pour signer le récépissé c'est la date postale de présentation du courrier qui a valeur de preuve pour la date.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    milou27 Le 17-10-2020 à 09:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Selon moi, la remise le 17/10 d'une copie de votre lettre de rupture de la période d'essai au directeur de l"entreprise suffit à valider le point de départ du délai de prévenance de 48 heures : le 17 Octobre - 

    Il n'y a pas lieu de solliciter l'accord préalable du DRH ou du Directeur pour rompre une période d'essai - Ils prennent acte de la rupture  , c'est tout .
    .
    La lettre LR/AR que vous avez postée et qui ne sera réceptionnée que Mardi fera office de doublon mais ne devrait pas remettre en cause la date d'effet du préavis de 48 heures qui est le 17/10 avec une fin de contrat le 19/10 au soir .

    PS - Je n'ai jamais trouvé d'infos sur le point de départ du délai de prévenance et j'estime qu'il démarre le lendemain du jour de la remise en main propre de la lettre de rupture 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 17-10-2020 à 10:01

    Bonjour Milou,

    Quand cela va jusqu'en justice il y a plusieurs décisions de la Cour de cassation fixant le point de départ du délai au jour même de l'envoi d'une lettre recommandée, en considérant que la volonté de rupture a été exprimée dès ce moment-là.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page