Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement - Rupture conventionnelle » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Stage - Refus de rupture de la convention et risques lié à l'abandon

Visiteur

MichaelH 2020-03-04 09:33:32

Bonjour,
Je suis actuellement en BTS deuxième année et j'ai commencé ce lundi 02/03/2020 un stage dans une rentreprise. Problème je ne me sent pas à l'aise dans ce stage, je dois apporter mon propre materièle informatique, c'est à + d'une heure en train de chez moi et par dessus tout l'ambiance avec le tuteur est plus que désagréable.
J'ai eu, un jour avant le début de mon stage une offre d'une autre entreprise à 5min de chez moi ce qui serait beaucoup mieux autant financièrement que niveau pratique.
Malheuresement le maitre de stage à refusé la rupture de ma convention et elle ne prévoit pas de rupture uniltérale de la part du stagiaire.
Ajoutons à ça d'autre problème personnel, je souhaiterais démissionner de ma formations pour embrayer sur un autre domaine la rentré prochaine.
La question que je me pause est la suivante : La démission de ma formation entraine-t-elle la rupture de ma convention de stage et si je démissionne de ma formation l'entreprise dans laquelle je suis en stage peut elle me poser des problèmes d'ordres juridiques ou autre ?
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 04-03-2020 à 09:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il était prévisible que vous auriez un temps de trajet de plus d'une heure, vous n'avez pas signé votre convention de stage sans le savoir.

    D'autre part nous ne sommes que le 4 mars et déjà vous dites "je ne me sent pas à l'aise dans ce stage", après seulement 48 heures c'est quasiment normal, il y a un grand écart entre les études d'un côté et l'entreprise de l'autre, cela prend toujours un temps d'intégration.

    Bref, vous êtes en train de découvrir que l'on ne signe pas une convention à la légère, c'est très bien, cela vous prépare à bien réfléchir pour le jour où vous aurez à signer un vrai contrat de travail.

    Une convention de stage n'est pas un contrat de travail, vous n'avez pas en tant que stagiaire la qualité de salarié, il n'y a pas à proprement parler de démission possible.

    La différence, lorsqu'un salarié démissionne cela s'impose à l'employeur (il ne peut pas s'y opposer). Mais la rupture anticipée d'une convention de stage implique au contraire qu'il soit d'accord.

    Je vous conseille d'en parler avec votre responsable d'enseignement dans le cadre du BTS, car une convention de stage est tripartite : vous + le responsable d'enseignement + le tuteur en entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Michaelhh Le 04-03-2020 à 10:18

    Bonjour,

    je suis bien conscient de mon erreur, j'ai signé la convention dans la précipitation pendant n'avoir rien d'autre et voulant finir la formation pour la finir bien le désintérêt total pour celle si, je suis entierrement fautif j'en suis conscient, mais le fond de ma question est de savoir si, dans le cas ou je démissionne de mon BTS, la convention serait rompu.

    Cordialement
    Moderateur

    Zen Maritime Le 04-03-2020 à 10:26

    Avez-vous lu toute ma réponse ? je viens de vous écrire que l'on ne démissionne que si l'on est salarié, la démission est un mode de rupture d'un contrat de travail. Vous n'êtes pas sous contrat de travail.

    Voyez donc cela avec votre responsable d'enseignement, dans le cadre de votre BTS. L'enjeu dans tout cela est principalement la validation de votre cursus.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    HMichael Le 04-03-2020 à 10:43

    Excusez moi de cette incompréhension, ce que je cherchais à dire par là de manière plus claire est : si je quitte mon BTS, que j?arrête donc mes études auprès du lycée, que je quitte donc ma formation, cela rend il ma convention de stage caduc, est elle encore valide si je ne suis plus élève au sein de l?établissement avec le quel j?ai signé cette même convention.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés