Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

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Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

Photo de Mickaël Felix

Rédigé par Mickaël Felix

Mis à jour le 02 octobre 2018

1861 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. ... Lire la suite

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En bref

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Les risques de chute et de blessures sont importants dans le cadre d’une activité sportive, à plus forte raison lorsque la discipline est à risque, comme les sports de combat, le ski ou l’équitation. En outre, vous pouvez subir un préjudice ou avoir du mal à faire respecter vos droits lors de la pratique d’autres activités, par exemple en vous rendant à une fête foraine ou lors de l’utilisation d’un coffret cadeau qui vous a été offert.

Auprès de qui demander réparation dans le cas d’une blessure occasionnée lors d’un match de boxe, d’un match de football, ou durant une partie de tennis ? Qu’en est-il de vos enfants à l’école, dans le cadre de leur cours d’EPS ? Qui est responsable du dommage subi pendant un concert, lorsque vous vous trouvez bousculé et blessé par la foule ?

Dans ces situations courantes de la vie quotidienne, des régimes juridiques spécifiques s'appliquent. Une meilleure connaissance de vos droits vous permet de mieux vous défendre et de mieux comprendre la responsabilité encourue pour les acteurs du monde du sport. 

Contenu du dossier :

Vous trouverez dans ce dossier les réponses à ces questions, que ce soit dans le cadre de vos activités sportives habituelles ou ponctuelles, ou des loisirs pratiqués durant votre temps libre.

A cet effet, ce dossier contient des informations relatives :

  • au régime de responsabilité applicable en cas de dommage lié à l’utilisation de remontées mécaniques ;
  • au régime de responsabilité applicable aux salles de spectacle ;
  • au régime de responsabilité des attractions foraines ;
  • aux recours de la victime d’un dommage au cours d’une activité sportive (sport collectif, cours de sport d’un enfant à l’école, tennis, équitation, sports de combat, …);
  • aux obligations des émetteurs de coffrets cadeaux.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

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Activités sportives

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Activités culturelles

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Pratique d'un sport

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Responsabilité

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Coffrets cadeaux

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Fête foraine

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Remontées mécaniques

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Accident

Le plan du dossier

  • J’ai été blessé suite à une chute de cheval. Puis-je engager la responsabilité du club ou du propriétaire de l’animal ?
  • J’ai été blessé au ski en prenant le télésiège. Puis-je engager la responsabilité de la station ?
  • J’ai été blessé sur une attraction d’une fête foraine. Ai-je un recours ?
  • Je me suis blessé en glissant pendant mon cours de tennis. Puis-je engager la responsabilité du club ou de mon moniteur ?
  • J’ai été blessé par un autre joueur durant un match de football. Puis-je engager la responsabilité du club ou de l’auteur de l’accident ?
  • J’ai été blessé par mon adversaire pendant un match de boxe. Qui est responsable et à qui puis-je demander réparation ?
  • Mon enfant est responsable d’un accident lors de son cours de gymnastique. Un de ses camarades a été blessé. Quels sont les risques pour moi ?
  • J’ai été bousculé et blessé par la foule durant un concert. La salle de spectacle est-elle responsable ?
  • J’ai acheté un coffret cadeaux mais celui-ci est inutilisable parce qu’il n’a pas été activé. Quels sont mes recours ?
  • J’ai acheté un coffret cadeaux mais celui-ci arrive bientôt à expiration, et lorsque j’essaye de réserver, aucune des prestations n’est disponible pour la période visée. Ai-je un recours ?
  • J’ai acheté un coffret cadeau et lorsque j’ai voulu réserver la prestation choisie, on m’informe que celle-ci n’est plus comprise dans ma box, alors qu’elle figure bien dans le livret l’accompagnant. Ai-je un recours ?

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La question du moment

J’ai acheté un coffret cadeau et lorsque j’ai voulu réserver la prestation choisie, on m’informe que celle-ci n’est plus comprise dans ma box, alors qu’elle figure bien dans le livret l’accompagnant. Ai-je un recours ?

En principe, le porteur du coffret cadeau peut faire un choix entre tous les prestataires référencés (entre les différents hôtels, restaurants, ou prestataires quels qu'ils soient). Le prestataire a en effet signé un contrat de partenariat avec l'émetteur du coffret et doit à ce titre accepter de recevoir les détenteurs d'une box.

Toutefois, il est possible que pour une raison ou pour une autre, le contrat susvisé soit rompu entre temps et que dans ce cas, le prestataire en question ne fasse plus partie du coffret cadeau, malgré le fait qu'il y soit référencé. En outre, il est généralement possible d'utiliser le coffret pendant une période limitée mais assez étendue (d'un an ou plus parfois), et durant ce laps de temps, des évolutions dans les relations commerciales des deux professionnels sont possibles.

C'est pourquoi il n'est pas possible d'engager la responsabilité de l'émetteur du coffret à ce titre, mais il est éventuellement possible de lui demander un geste commercial. En effet, si le porteur n'est intéressé par aucune autre prestation comprise dans le coffret (si par exemple il s'agissait du seul hôtel de ce département ou de cette région), il convient de demander à l'émetteur du coffret un échange avec un autre coffret.

Toutefois, si la rupture du contrat du prestataire et de l'émetteur est intervenue avant l'édition du catalogue, il est théoriquement possible d'engager la responsabilité de ce dernier. Cela peut en effet être constitutif du délit de pratique commerciale trompeuse (ou de publicité mensongère) (1). Cela reste néanmoins très difficile à prouver pour le client (qui ne dispose ni du contrat de partenariat, ni de la date de sa rupture…).

Le plus raisonnable reste donc de réserver auprès d'un autre prestataire ou de demander un échange de coffrets auprès de l'émetteur.

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Mickaël Felix Juriste

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