Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

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Gérer un litige suite à une activité sportive ou culturelle

Photo de Mickaël Felix

Rédigé par Mickaël Felix

Mis à jour le 02 octobre 2018

1869 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. ... Lire la suite

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En bref

Pendant son temps libre ou ses vacances, il n'est pas rare de pratiquer une ou plusieurs activités sportives ou culturelles pour se détendre. Néanmoins, le but escompté n’est malheureusement pas toujours atteint. En effet, il peut arriver, au moment d'une activité, qu'une personne soit victime d'un accident. Comment obtenir réparation du préjudice subi ? Notre dossier vous guide étape par étape. 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Les risques de chute et de blessures sont importants dans le cadre d’une activité sportive, à plus forte raison lorsque la discipline est à risque, comme les sports de combat, le ski ou l’équitation. En outre, vous pouvez subir un préjudice ou avoir du mal à faire respecter vos droits lors de la pratique d’autres activités, par exemple en vous rendant à une fête foraine ou lors de l’utilisation d’un coffret cadeau qui vous a été offert.

Auprès de qui demander réparation dans le cas d’une blessure occasionnée lors d’un match de boxe, d’un match de football, ou durant une partie de tennis ? Qu’en est-il de vos enfants à l’école, dans le cadre de leur cours d’EPS ? Qui est responsable du dommage subi pendant un concert, lorsque vous vous trouvez bousculé et blessé par la foule ?

Dans ces situations courantes de la vie quotidienne, des régimes juridiques spécifiques s'appliquent. Une meilleure connaissance de vos droits vous permet de mieux vous défendre et de mieux comprendre la responsabilité encourue pour les acteurs du monde du sport. 

Contenu du dossier :

Vous trouverez dans ce dossier les réponses à ces questions, que ce soit dans le cadre de vos activités sportives habituelles ou ponctuelles, ou des loisirs pratiqués durant votre temps libre.

A cet effet, ce dossier contient des informations relatives :

  • au régime de responsabilité applicable en cas de dommage lié à l’utilisation de remontées mécaniques ;
  • au régime de responsabilité applicable aux salles de spectacle ;
  • au régime de responsabilité des attractions foraines ;
  • aux recours de la victime d’un dommage au cours d’une activité sportive (sport collectif, cours de sport d’un enfant à l’école, tennis, équitation, sports de combat, …);
  • aux obligations des émetteurs de coffrets cadeaux.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

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Activités sportives

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Activités culturelles

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Pratique d'un sport

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Responsabilité

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Coffrets cadeaux

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Fête foraine

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Remontées mécaniques

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Accident

Le plan du dossier

  • J’ai été blessé suite à une chute de cheval. Puis-je engager la responsabilité du club ou du propriétaire de l’animal ?
  • J’ai été blessé au ski en prenant le télésiège. Puis-je engager la responsabilité de la station ?
  • J’ai été blessé sur une attraction d’une fête foraine. Ai-je un recours ?
  • Je me suis blessé en glissant pendant mon cours de tennis. Puis-je engager la responsabilité du club ou de mon moniteur ?
  • J’ai été blessé par un autre joueur durant un match de football. Puis-je engager la responsabilité du club ou de l’auteur de l’accident ?
  • J’ai été blessé par mon adversaire pendant un match de boxe. Qui est responsable et à qui puis-je demander réparation ?
  • Mon enfant est responsable d’un accident lors de son cours de gymnastique. Un de ses camarades a été blessé. Quels sont les risques pour moi ?
  • J’ai été bousculé et blessé par la foule durant un concert. La salle de spectacle est-elle responsable ?
  • J’ai acheté un coffret cadeaux mais celui-ci est inutilisable parce qu’il n’a pas été activé. Quels sont mes recours ?
  • J’ai acheté un coffret cadeaux mais celui-ci arrive bientôt à expiration, et lorsque j’essaye de réserver, aucune des prestations n’est disponible pour la période visée. Ai-je un recours ?
  • J’ai acheté un coffret cadeau et lorsque j’ai voulu réserver la prestation choisie, on m’informe que celle-ci n’est plus comprise dans ma box, alors qu’elle figure bien dans le livret l’accompagnant. Ai-je un recours ?

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La question du moment

J’ai été blessé au ski en prenant le télésiège. Puis-je engager la responsabilité de la station ?

La pratique du ski présente à l'évidence un certain risque et les accidents sont fréquents, ces derniers pouvant être graves. Le régime juridique applicable à la situation dépend des circonstances. Il n'est pas le même en cas de collision entre deux skieurs sur la piste ou en cas de dommage survenu lors de l'utilisation des remontées mécaniques.

Lorsque le skieur emprunte des remontées mécaniques, un contrat de transport le lie à l'exploitant des remontées (1). Sa responsabilité contractuelle peut donc être engagée.

L'exploitant est soumis à une obligation de sécurité à l'égard des utilisateurs des remontées (2). Cette obligation a plus ou moins de force en fonction du type de remontée utilisé et du moment de l'accident. Ainsi, pour l'utilisation d'un télésiège :

  • l'obligation de sécurité est une obligation de moyens pour l'exploitant lors des opérations de débarquement et d'embarquement (dans la mesure où le skieur y joue un rôle actif) (3).

Cela signifie que la responsabilité de l'exploitant ne peut être engagée que s'il est prouvé qu'il n'a pas mis en œuvre tous les moyens nécessaires à assurer la sécurité de l'usager. Dans ce cas, c'est à la victime de l'accident de prouver que l'exploitant a commis une faute.

  • l'obligation de sécurité est une obligation de résultat au cours du trajet en lui-même (dans la mesure où l'utilisateur n'a alors qu'un rôle purement passif) (4).

Cela signifie alors que le simple fait de ne pas avoir réussi à atteindre le résultat, c'est-à-dire de n'avoir pas assuré la sécurité du skieur, est de nature à engager sa responsabilité de l'exploitant. Dans ce cas, la faute est présumée et la victime n'a pas à la prouver.

L'exploitant peut être exonéré de sa responsabilité ou peut voir celle-ci amoindrie en cas de force majeure (par exemple une avalanche) ou de faute de la victime (par exemple si l'utilisateur ne suit pas les règles de sécurité ou qu'il adopte un comportement risqué et dangereux). Il est à noter que la grande majorité des accidents sont liés au comportement de la victime.

Les sociétés de service de remontée mécanique exploitent un service public à caractère industriel et commercial, et les litiges sont portés devant la juridiction judiciaire et non administrative (5).

Concernant l'utilisation des télécabines, le principe est le même : l'exploitant est soumis à une obligation de résultat pour toute la durée du trajet et de moyens pour l'embarquement et le débarquement.

En revanche, l'utilisation du téléski ou remonte pente (ou encore "tire-fesses") suppose un rôle actif du skieur durant tout le trajet (il peut lâcher la perche à tout moment) et l'exploitant n'est tenu qu'à une obligation de moyens que ce soit durant le débarquement et l'embarquement comme durant le trajet. La victime doit alors dans tous les cas apporter la preuve que l'exploitant a commis une faute de sécurité (par exemple si lors du débarquement, une barrière endommagée ou non fermée permet à la victime d'emprunter un passage dangereux et de tomber dans un trou).

L'usager doit donc se montrer prudent, notamment lorsque le téléski est considéré comme difficile ou à montée importante et en particulier pour le transport des enfants (en raison de leur taille et de leur comportement). Il convient de se faire accompagner par un moniteur pour les skieurs débutants et de se préparer physiquement avant son séjour.

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