Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arrêt ALD covid ou chômage partiel?

Visiteur

maion324 2020-03-24 12:16:22

Bonjour, L entreprise pour laquelle je travaille est actuellement fermée jusqu au 15 avril pour le moment et nous sommes tous en chômage partiel. Étant en ALD mon spécialiste m a téléphoné pour me dire que je devrai me mettre en arrêt maladie faisant partie des personnes à risques // covid. Toutefois je suis salariée de mon entreprise depuis moins d un an . Ma question est donc devrai je rester au chômage partiel ou me mettre en arrêt ? D avance merci à vous de votre retour.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 24-03-2020 à 12:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le cas où une entreprise ne fait pas que seulement réduire son activité mais ferme son établissement, vous êtes en situation de "chômage partiel" total. Votre contrat de travail étant totalement suspendu vous restez alors à domicile en confinement. En principe, selon votre niveau de salaire, jusqu'à hauteur de 4,5 fois le SMIC votre rémunération devrait être compensée finalement à 100% (annonce gouvernementale d'exception) et non à 84% de votre net (dispositif de base).

    Mais par ailleurs votre médecin a bien fait de vous informer que l'Assurance Maladie a activé un autre dispositif, d'auto-déclaration d'arrêt de travail par précaution en cas de certaines affections reconnues en ALD. Sans délai de carence, indemnisation dès le 1er jour. L'employeur dans ce cas ne reçoit pas tout de suite le volet employeur de l'arrêt, il faut d'abord que le service médical de la CPAM le valide (il faut compter dans les 8 jours).

    Je ne suis pas certain que vous ayez le choix entre les deux dispositifs, car usuellement il y a en effet prévalence du premier dispositif activé de suspension de contrat.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés