Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Arret de travail 3 mois

Visiteur

Victorrrr 2018-11-08 09:21:33

Bonjour,

 J ai été en arrêt de travail 3 mois pour maladie (opération). Deux jours avant ma reprise d activité je me suis rendu chez mon employeur pour connaître mon planning. En arrivant j ai trouvé porte fermées. Après quelques recherches j ai appris que la société était en congé annuel. 
Au jour de ma reprise je me suis présenté à mon travail quand même. Personne. Je suis donc rentré chez moi.
J ai tenté en vain de contacter mon patron.
Avant mon arrêt maladie mon employeur souhaitait faire une rupture conventionnelle. J ai donc voulu savoir ce qu' il en était et j ai proposé de prendre mes congés payés le temps du préavis qui est d un mois. Toujours aucune réponses sachant que la société n est plus à l heure actuelle en congés. Pour résumé mon patron fait le mort !
Je n ai passé aucune visite medicale de reprise non plus.
En attendant ça fait 10 jours que je suis chez moi, que mon patron m ignore complètement. Le connaissant je pense qu' il essaie de me faire démissionné ou m accuser d abandon de poste car comment cela se passe t il pour mon salaire? Je vis seule avec un enfant je ne peux pas me passer d au moins 10 jours sur mon salaire sachant que la situation continu car toujours aucune nouvelle de mon patron! 
Comment se passera la suite sachant que je n ai pas eu de visite medicale de reprise suite à un arrêt de travail de plus de 30 jours, dans mon cas 3 mois.
Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 08-11-2018 à 11:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au terme d'un arrêt de travail prolongé la viste médicale de reprise, pour avis d'aptitude, est une obligation à laquelle ne peut déroger l'employeur, il doit signifier la convocation à cette visite dans les 8 jours qui suivent la fin d'arrêt de travail. Il est sinon susceptible de se mettre en tort

    Dans l'intervalle, entre la fin d'arrêt de travail et la visite de reprise, votre contrat de travail reste en suspens puisque l'employeur n'est pas à même de considérer si vous êtes apte ou non au travail (le médecin du travail est seul habilité à en décider). Toutefois, dans l'attente de cette visite vous êtes censé vous présenter à votre poste même si ce n'est que présentiel (manifester votre présence sans travail effectif).

    Aussi, il importe que vous écriviez immédiatement à l'employeur en recommandé avec avis de réception pour bien souligner que vous vous êtes présenté à votre poste à la fin de votre arrêt, que vous avez trouvé portes closes, que vous voudriez votre convocation à votre visite de reprise, que le délai légal de 8 jours après la fin de votre arrêt est écoulé sans que vous ayez vu le médecin du travail pour votre avis d'aptitude. Vous pouvez même demander l'adresse du service de santé au travail et ajouter que vous ne demandez pas mieux que de vous y rendre de vous même, cela insistera sur votre bonne foi et votre bon vouloir.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Victorrrr Le 08-11-2018 à 11:24

    Merci beaucoup pour cette réponse complète et très rapide. Mais qu en est il du salaire? Quand on dis qu' un emploi est en suspens que cela veux t il dire exactement?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page