Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


arret maladie 48h chrono...

Visiteur

miriam 2016-02-11 17:15:56

Bonjour,

je vais faire simple, merci de me répondre, c'est très gentil à vous.
en arrêt un jeudi , je suis allée voir le doc jeudi après midi qui m'a arrêté 1 semaine. j'ai pu envoyer mon arrêt de travail que le samedi matin 9heures en recommandé AR.

est ce que je suis dans les temps ou est ce que je ne serai pas payé.  ? ma boite a reçu le recommandé le mardi. 

merci.  


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 11-02-2016 à 17:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous êtes dans les délais ;

    EXTRAIT :Arrêt initial

    Dans les 2 jours ouvrés qui suivent la date d'interruption de travail, vous devez transmettre les volets n°1 et 2 de l'avis d'arrêt de travail à la CPAM.

    Vous devez également transmettre le volet n°3 à votre employeur, dans un délai fixé par la convention collective (souvent fixé à 2 jours également).

    www.service-public.fr

    Membre

    miriam Le 11-02-2016 à 17:43

    Super. Merci milou. Mon employeur  ma envoyé un  courrier pour non réception maladie 1 jour avant de recevoir mon arrêt par recommandé. 
    Les textes ne sont pas clairs je trouve car 2 jours en comptant  le jeudi mon arrêt aurait  dû être envoyé le vendredi avant minuit il me semblait?  est ce que l'arrêt part à partir de l'envoi du docteur le jeudi après midi ? le matin je ne savais pas encore que j'allais être arrêté. 

    Une autre question également  si vous pouviez me conseiller. N'ayant pas pu appeler  le jour même  - au lit 40 de fievre - j'ai envoyé un mail de ma tablette  pour signifier  mon absence' est ce que ça vaut quelque chose en droit ? Peut on me reprocher de ne pas avoir appeler et ainsi ne pas considérer mon arrêt  ? Plutôt un abandon de poste ? 
    Merci  
    Moderateur

    milou27 Le 11-02-2016 à 18:23

    ben..si je me réfère au lien mis - le salarié est tenu d'envoyer sa feuille d'arrêt maladie dans les 2 jours ouvrés qui suivent la date d'interruption de travail;

    Pour vous : 2 Hypothèses.

    Si vous travaillez habituellement le Samedi : vous deviez envoyer l'arrêt le 2eme jour ouvré qui suit le Jeudi - Donc , vous étiez dans les temps.


    Si vous ne travaillez pas le Samedi : vous étiez tenu d'adresser l'arrêt le Lundi au plus tard.

    Les 48 heures ne veulent pas dire que la feuille d''arrêt de travail doit arriver dans les 48 heures qui suivent le jour de l'arrêt  - ce que semble penser votre employeur;

    De plus,  vous avez pris soin d'en informer l'employeur par mail et de ce fait il ne peut pas vous reprocher une légéreté blamable éventuellement sanctionnable et encore moins un abandon de poste.  

    Quel est l'intitulé de votre convention collective ?
    Visiteur

    Caro3030 Le 23-09-2018 à 09:25

    Bonjour
    Petite question également pour moi ; suite aux soucis de mon mari, il a eu rdv à la médecine du travail, et le médecin lui a fait un papier pour dire qu'il n'irait pas travailler ce jour-là ; le médecin du travail a dit à mon mari qu'il le transmettait à l'employeur de suite, car mon mari ne voulait pas passer au travail le déposer.
    Mon mari doit-il quand même envoyer une copie du document ?
    Par ailleurs, il a rdv mardi matin chez son médecin (impossible d'avoir un rdv lundi ! toutes les urgences sont prises) pour qu'il lui prescrive un arrêt.
    Si le médecin inscrit la date d'arrêt de Lundi, ça ira il sera encore dans les temps, mardi pour envoyer le justif ; mais il ne faut pas que le médecin date l'arrêt du vendredi (jour de la médecine du travail) sinon il sera hors délai ;
    Je pense que c'est le mieux à faire non ? que l'arrêt soit daté du Lundi, comme ça pas de souci d'être hors délai.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Afficher les 4 commentaires

    +4
    + -
  • Membre

    miriam Le 12-02-2016 à 08:23

      < 10 messages


    bonjour Milou, 

     je ne travaille pas le samedi mais comme je suis dans le médical, mes congés sont calculés du lundi au samedi, en tout cas merci je comprends mieux. on peut pas me reprocher de pas l'avoir envoyé dans les temps. et ils sont tenus de me payer à partir du 4ème jour.

    également pour le mail merci de m'avoir rassuré

    ma convention collective est la fédération  de l'hospitalisation privée, la FHP 18 avril 2002 mais je ne l'ai pas à ma disposition 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    miriam Le 12-02-2016 à 09:05

      < 10 messages


    bonjour Milou, 

     je ne travaille pas le samedi mais comme je suis dans le médical, mes congés sont calculés du lundi au samedi, en tout cas merci je comprends mieux. on peut pas me reprocher de pas l'avoir envoyé dans les temps. et ils sont tenus de me payer à partir du 4ème jour.

    également pour le mail merci de m'avoir rassuré

    ma convention collective est la fédération  de l'hospitalisation privée, la FHP 18 avril 2002 mais je ne l'ai pas à ma disposition 
    +2
    + -
  • Visiteur

    Caro3030 Le 23-09-2018 à 11:33

      visiteur


    Merci Milou pour vos précisions.
    On va attendre Mardi, et envoyer les documents au plus vite.
    +1
    + -
  • Visiteur

    Julee Le 19-03-2019 à 07:24

      visiteur


    Bonjour, 
    J'ai pas envoyé mes arrêts de travail à la CPAM dans les délais est-ce que je vais avoir des problèmes où les 48h c'est juste pour le remboursement qui sera pas dans les temps merci pour votre réponse 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 19-03-2019 à 08:06

    Bonjour,

    Cela aurait été immédiat si votre médecin traitant avait prescrit votre arrêt directement en ligne, il aurait été transmis instantanément.

    Si c'est votre premier retard... vous devriez vous en sortir avec un simple avertissement de votre caisse.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page