Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Besoin d'aides , ils ne respectent rien et mettent sa santée en danger

Visiteur

fr4nco 2015-11-21 23:51:57

Bonsoir,

voila je viens appeler a l'aide et surtout demender conseil car ma copine a de nombreux probleme a son  travail , et nousd ne savons pas vers qui nous touner pour que ce soit efficace.

Pour faire simple je vais exposer les 3 principaux : du plus au moins grave 

Donc le premier , le plus grave a mon sens car il y a une atteinte direct a sa santée physique  : Ma copine est cuisiniere dans une grade chaine , cetet chaine leur font nettoyer les friteuses a chaud , sans prendre aucune precaution .
Un jour ce qui devait arriver arriva ma copine m'envoi un sms pour m'anoncer qu'elle a par accident plonger ses avant bras dans le bain d'huile des friteuses , occasionnent des brulures au 2eme degrés et un Arret maladie de 14 jours.
Un nouvel accident est arriver il y a peu cette fois ci elle s'est ouverte le doigt a cause d un robocoup (sorte de mixeur tres puissant professionel ) cette blessure lui occasionemant 2 points de souture et une probalitée d'atteinte au nerf de son doigt donc de sequellles a l'avenir , je precise que le fait de sa coupure est du a un dysfonctionnent du systemes de securitee et un laxisme quand a leur entretien. la lame doit s'arreter immediatement a l'ouverture du couvercle et ce n'est pas le cas. les employees ont signaler cette panne plusieurs fois a leur responsable.
Jusqu'ici pas grand chose de tres aggravant , ce ne sera pas la premiere entreprise a depenser le moins d'argent possible .... moi ce qui m'inquiete c'est que c'est la deuxieme fois qu'ils la mettent en danger par leur inconscience , et surtout que dans les deux cas ils l'obligent a travailler avec ses blessures , ils n'ont a aucun moment appeler les secours en minisant au maximum ses blessures aupres des autres employees , c'est moi a chaque fois qui a du l'emmener a l'hopital afin de la faire soigner. Reclamer la feuille de soin , la reconnaisance d'accident du travail et ne pas pouvoir faire justice.


Voila pour le plus revoltant , le second point est par rapport a l'hygiene de ce restaurant , ils obligent leur salaries a servir a leurs clients des produis avaries ( date de peremptions depasses , viandes decongeler recongeler et redecongeler ... 
ils font tous pour miniser leur perte , absolmument tout et sont meme capable de fouiller les poubelles pour verifier si ils ne jettent rien 
Pour la seconde fois la chose qui devait arriver arriva , un client s'est retrouver a l'hopital avec une infection grave. les services d'hyginene sont venu controler le restaurant et en ont deduis que cela etait bien de leur faute ( dessert contaminer)
Quels est le comportorment a adopter face a eux , ma copine n'a pas envie de tuer quelqu'un pour son patron , et n'a pas envie d'etre meler a une histoire pareill de pres ou de loin . 
Le troisieme point bien moins grave est que cette entreprise founrit les tenus de travail, ma copine n'est ni tres grosse ,ni tres grande(t36) soit disant que leur fournisseur n'en n'a pas c'est donc a elle de fournir son linge , le laver. Ils ne prospent aucune solutions , pourquoi n'a t 'elle pas le droit au meme traitement que ses collegues ? 
Je passerai beaucoup d'autres problemes au sein de ce groupes , ils sont tellement nombreux je pourrai y passer la nuit mais j'aimerai que ma copine comprenne qu'elle a des Droits , et que travailler ne rime pas avec soumission .
Et puis c'est dur de la voir changer , maigrir etre tendu ... et j'en passe ... certe il serait plus simple qu'elle se tire de la vite fait , mais residant dans le nord de la france un CDI est beaucoup trop rare pour le lacher sans reflechir.

Merci d'avance pour votre aide et vos reponses 
Cdt
 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 22-11-2015 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour.
    C'est pourtant simple !
    Direction l'inspection du travail ET la plus proche permanence syndicale.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page