Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Blessure a l'embauche sur le chemin du vestiaire sans port d EPI

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-06-2025 à 12:37

Bonjour,

Ce matin en embauchant, alors que je me rendais au vestiaire situé dans mon atelier j'ai trébuché dans tous le bazar qui traine au sol et me suis bléssé au pied (orteil gonflé, violet, douloureux). Je ne portais pas mes EPI vu que je me rendais a mon vestiaire, mon employeur ne veut pas reconnaitre la faute car je ne portais pas mes chaussures de sécurité dans mon atelier mais mon vestiaire est dans mon atelier je n'ai pas le choix que d'y rentrer pour me changer. 

Qui a tord ?

Pour moi mon employeur ne peut rejeter l'accident de travail, rien ne m'oblige a porter mes chaussures de sécurité avant de rentrer dans le camping, de plus notre "vestiaire" est lui meme mal placé puisque étant en plein millieu de l'atelier m'obligeant a rentrer pour me changer.

Merci par avance de bien vouloir m'aidé a y voir plus clair


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-06-2025 à 07:11

      + 1000 messages


    Hello !

    La démarche normale serait que votre employeur déclare cet "accident" qui est présumé "de travail" en assortissant sa déclaration de "réserves" sur son caractère professionnel. A mon avis la CARSAT accepterait néanmoins cette déclaration en tant "qu'accident du travail" puisque vious étiez déjà dans l'entreprise à un heure compatible avec vos horaires de travail (si c'est bien le cas).

    Si votre employeur ne déclare pas cet accident (c'est pourtant son obligation), vous pouvez le faire directement vous même sur papier libre. Décrivez les circonsatances de l'accident, joignez mêrme un croquis figurant les lieux et votre parcours. La CARSAT "enquêtera" et validera probablement l'accident de travail.

    Curiosité : quelles conséquences cet accident a-t-il eu pour vous (blessure, arrêt de travail, durée...) ?

    A+
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 10-06-2025 à 08:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je confirme le propos d'henriri.

    Faites comme il vous le conseille.

    En plus, faites un courrier RAR à votre employeur rappelant les faits et qu'il doit déclarer cet accident, que ça lui plaise ou pas, sachant que s'il le conteste c'est auprès de la CARSAT qu'il devra le faire et non par un refus à votre endroit.

    Cdt.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 10-06-2025 à 09:14

      + 750 messages


    Bonjour,
    Effectivement si le vestiaire est placé à un mauvais endroit, c'est bien de la responsabilité de l'employeur. Si l'atelier est mal rangé c'est aussi la responsabilité de l'employeur.
    Avez vous des représentants du personnel ? 
    +3
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés