Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Burn out - Maladie professionnelle

Visiteur

Le 02-07-2022 à 20:44

Bonjour, en arrêt pour burn out de septembre 2019 à fin avril 2020, puis-je faire une demande de maladie professionnelle. En effet, les signaux sont de nouveaux en rouges et je suis à bout. Merci de venir à mon aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-07-2022 à 04:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En dehors des maladies classées au tableau des maladies professionnelles (MP) il y a ce que l'on appelle des maladies à caractère professionnel (MCP), dont fait partie la souffrance psychique quand elle est liée au travail. Par souffrance psychique il faut comprendre des troubles comme les états anxieux, dépressifs, l'insomnie, l'abattement et se sentir incapable de retourner travailler ou y aller à son corps défendant avec nausée et des noeuds au ventre.

    Voyez votre médecin traitant pour vous mettre en arrêt de travail, vous dites en effet être à bout. Et demandez rendez-vous au service de santé au travail, la demande par le salarié de voir le médecin du travail est prévue dans le Code du travail. C'est important car si vous déposez à votre caisse d'assurance maladie une demande de reconnaissance de MCP il se peut que le médecin-conseil prenne contact avec le médecin du travail. Et c'est votre dossier médical de santé au travail qui établira le lien entre d'une part ce dont vous souffrez et d'autre part les conditions de travail. N'hésitez donc pas à signaler au médecin du travail quelles sont ces conditions (ex : surcharge de tâches impossible à assumer, pressions de la hiérarchie, ambiance conflictuelle, voire manifestations de harcèlement moral...)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-07-2022 à 10:41

    Bonjour Zen maritime, merci pour votre réponse très claire.
    Aussi, le medecin peut-il faire un arrêt initial pour accident du travail et lancer la procédure de RCM dans un second temps ?
    Merci encore pour votre aide.
    Moderateur

    Le 03-07-2022 à 13:04

    C'est le même formulaire pour le certificat médical d'arrêt de travail / accident de travail ou maladie professionnelle. Pour une déclaration en accident de travail il faut que survienne un événement en cours d'exécution du contrat de travail, mais rien n'empêche qu'il s'agisse par exemple d'un malaise sur le site du travail, cela arrive sous l'effet de la surcharge de travail et/ou de la pression mentale exercée par la hiérarchie.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 03-07-2022 à 08:31

      + 200 messages


    Hello !

    Lecture :
    Le burnout peut-il être reconnu en maladie professionnelle ?
    https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/faq.html#ad274c82-3d82-4121-9804-372d580584e7 

    A+ 
    Moderateur

    Le 03-07-2022 à 09:20

    C'est bien pourquoi dans ma réponse je n'ai pas parlé de burn out mais de souffrance psychique liée au travail, et pas de maladie professionnelle (MP) mais de maladie à caractère professionnel (MCP)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page