Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contrat prévoyance

Visiteur

Le 07-01-2023 à 10:41

Bonjour,

 Suite à une mise en invalidité 1ère catégorie, j'ai commencé à percevoir une pension CPAM ainsi qu'une pension de la part de l'organisme de prévoyance de l'entreprise. J'ai continué à travailler dans la même entreprise à temps partiel jusqu'à la cessation d'activité de cette entreprise. Je perçois donc la quasi totalité de mon salaire. Je ne travaille plus et je voudrais obtenir le contrat que mon employeur avait souscrit avec la prévoyance et que je n'ai jamais eu en ma possession. L'organisme de prévoyance refuse de me le procurer. En a t-il le droit ? Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-01-2023 à 11:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe l'obligation était celle de votre ex-employeur que de vous fournir du temps de votre emploi la notice d'information du contrat collectif souscrit par l'entreprise auprès de l'organisme assureur. Peut-être aviez-vous eu à l'époque cette notice, il arrive assez souvent que des salariés n'y prêtent pas attention lorsque l'on leur remet cette notice contractuelle qui finit malencontreusement perdue.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-01-2023 à 13:40

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse. Mon contrat de travail dans cette entreprise datant de 1990, si jamais j'ai eu en ma possession cette notice, je ne l'ai plus. Cette entreprise n'exixtant plus, j'aimerais savoir si la société de prévoyance est dans l'obligation, ou non, de me la procurer. Ils m'ont répondu suite à un courrier en recommandé que je leur ai envoyé mais ils refusent de me fournir cette notice. 
    Moderateur

    Le 07-01-2023 à 14:06

    Ce qui liait cet organisme se passait entre eux et votre ex-employeur, sauf si en quittant l'entreprise vous avez continué à souscrire ensuite à titre individuel.

    Je ne vois pas ce qui les obligerait aujourd'hui à rechercher, retrouver et vous transmettre les conditions dans lesquelles vous étiez affilié dans les années 1990 via un contrat qui était souscrit par votre employeur de l'époque.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 07-01-2023 à 16:00

    Mon invalidité ayant été mise en place alors que j'étais toujours salariée, je continue donc de percevoir cette pension. L'organisme doit donc toujours posséder ce contrat qui leur sert de base concernant le montant à verser. Je me demande s'ils n'ont pas une obligation d'information comme pour tout contrat d'assurance
    Moderateur

    Le 07-01-2023 à 18:21

    Suite à leur courrier de refus vous pouvez tenter un recours auprès du médiateur

    si mutuelle -> https://www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/

    si compagnie d'assurances -> https://formulaire.mediation-assurance.org

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 07-01-2023 à 19:55

      < 10 messages


    Merci pour les liens. Je vais les contacter. Bonne soirée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page