Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Convocation à la médecine du travail à la demande de mon employeur

Visiteur

Le 06-02-2023 à 14:04

Bonjour,

 Auxiliaire de vie à domicile depuis 19 ans, je sors d'une convocation à la médecine du travail à l'initiative de mon employeur. Je ne connaissais pas le motif de cette convocation avant de rentrer dans le bureau ce jour.

Il y a quelques semaines, j'ai eu une quinzaine de jours d'arrêt maladie pour un érysipèle. De nature très anxieuse, je suis rongé par l'exema et donc plus facile sujette à cette infection. 

Aujourd'hui, la médecine du travail me dit : " vous avez eu un érysipèle, vous semblez fatiguée, je vois que vous avez perdu du poids, des prestataires ont peur que vous les contaminés, je vous oblige à vous faire soigner sinon je vous classerai inapte à votre poste "

Je trouve le fond et la forme très très limite, j'aurais besoin d'avis expert, cette démarche avec ce discours est elle légale ? Ce genre de menace, sur une pathologie qui aurait dû être sous couvert du secret médical est elle justifiable ou puis je me retourner contre mon employeur ?

Je précise que à ce jour mon érysipèle est soigné, je suis toujours embêtée avec un exema bien présent mais malgré les soins, résistants et fortement lié à mon stress. Oui je suis fatiguée, j'ai connue beaucoup de moment difficile dans ma vie personnelle ces dernières années et je viens d'apprendre que mon mari souffrait d'un cancer pour lequel il commence un long parcours de soins et d'examens. 


Mais je fais mon travail du mieux possible, aucun des prestataires chez lesquels j'interviens ne s'est plaint devant moi de mes services. Et me promenant, rarement à poil chez les gens, je ne vois pas comment je les contamineraient. 

Je vais avoir 58 ans en mai, je suis inquiète de la suite qui pourrait être donné à cette histoire, à mon âge retrouver un travail serait très compliqué.

Je vous remercie par avance

Martine


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-02-2023 à 14:36

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Comment votre employeur et les prestataires ont-ils eu connaissance de votre état de santé ?
    Les propos du médecin du travail sont effectivement très limites, s'il estime que vous êtes inapte à remplir vos fonctions ou que votre maladie représente un danger pour les tiers. Parce que si le danger est avéré le médecin ne fait pas son travail. La décision de vous soignez ou non vous regarde.
    Si votre employeur a appris d'une manière licite que vous avez une maladie potentiellement contagieuse (par exemple parce que vous le lui avez dit), il est parfaitement en droit de vous adresser au médecin du travail pour vérifier votre aptitude au poste. Dans ce que vous décrivez, je ne vois aucune faute de votre employeur.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-02-2023 à 15:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites que aucune des personnes chez lesquelles vous intervenez en tant qu'auxilliaire à domicile ne s'est plainte devant vous, mais cela n'exclut pas que certaines d'entre elles auraient pu questionner votre employeur sur la nature de lésions cutanées qui seraient éventuellement visibles sur des parties de votre corps, qu'il s'agisse d'eczéma (lequel peut se compliquer de surinfection cutanée) ou qu'il s'agisse d'érysipèle qui est une infection de la peau (streptocoque, staphylocoque) et qui peut parfois être apparent lorsque les lésions touchent y compris le visage.

    Quoiqu'il en soit, et sans même qu'il soit question d'eczéma infecté ou d'érysipèle, votre employeur a pu être interrogé au sujet de votre affection dermatologique, et il est très courant que les gens se demandent tout de suite devant des plaques rouges s'il y a risque de contagion. Votre employeur était dans son droit d'invoquer l'article R4624-34 du Code du travail pour prévoir dans ce cas une visite d'aptitude auprès du médecin du travail.

    Maintenant, que signifie "je vous oblige à vous faire soigner" ? en pratique a-t-il demandé à ce que votre médecin traitant vous remette en arrêt de travail ? a-t-il demandé à ce que vous soyez vue par un spécialiste ? qu'a-t-il inscrit précisément sur l'avis qu'il a rendu à l'issue de la consultation ?

    Sachez que si jamais sa "menace" de vous déclarer inapte se concrétisait il vous faudrait agir vite pour contester, vous auriez 15 jours à compter de la date de l'avis d'inaptitude pour saisir les prud'hommes en procédure accélérée (référé).

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-02-2023 à 19:10

    Merci de vos réponses

    Je suis allée voir mon médecin traitant ce soir après ma journée de travail, pour refaire le point. Lui non plus ne comprends pas la démarche.
    Tout ce que je peux faire pour me soigner, sur affection cutanée chronique et sans danger pour autrui je le fais. L'érysipèle est soigné et j'étais en arrêt le temps de.. Je n'ai pour l'instant eu aucun courrier, je suis convoqué de nouveau à la médecine du travail à la fin du mois.

    J ai pu verbalement, sans méfiance, dire lors de mon arrêt à ma responsable de secteur que j'avais un érysipèle. Mais je ne pensais pas que ceci serait retourné contre moi. 
    Moderateur

    Le 07-02-2023 à 09:17

    Sans méfiance c'est le problème, mieux vaut considérer que tout ce qui concerne votre état de santé est strictement médical et personnel, votre hiérarchie ni vos collègues n'ont rien à savoir de la cause de ce qui vous affecte, que ce soit psychologique ou que ce soit physique. Quelqu'un qui n'y connait rien va saisir le terme de "érysipèle" sur internet et voir que c'est d'origine infectieuse, de là craindre une possible contagiosité. Logique ensuite de vous faire convoquer au service de santé, d'autant que l'employeur a une obligation de sécurité et pourrait se poser la question d'une transmission infectieuse à l'une des personnes chez lesquelles vous intervenez, engageant sa responsabilité puisqu'ayant eu connaissance de votre dermite infectieuse. Bref, vous auriez été mieux avisée de garder cela entre vous et votre médecin traitant qui, lui, sait bien de quoi il s'agit et prescrit votre traitement.  

    Tenez-nous au courant de ce que sera la position du médecin du travail quand vous allez le revoir. Et n'oubliez pas en cas d'avis d'inaptitude qu'il rédigerait vous n'avez que peu de temps pour contester aux prud'hommes, seuls habilités à désigner un expert médical.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 06-02-2023 à 16:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je suppose que, lui ayant relaté vos problèmes, vous lui avez aussi parlé du ou des traitements mis en oeuvre.

    J'ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi il vous aurait répondu " je vous oblige à vous faire soigner"...

    D'autant qu'il n'en a aucun pouvoir.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page