Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


COVID perte de salaire suite à garde d'enfant

Visiteur

PttjeanS 2020-09-10 22:28:30

visitor.pngVisiteur

PttjeanS2020-09-10 22:28:30

Bonjour,
Le 27 août, mon enfant est malade et est suspecté d'être un cas contact Covid, je dois le garder à mon domicile.
J'informe donc mon employeur que je serai de retour au travail dès le lendemain.
Au cours de la journée, celui-ci m'informe que je ne peux revenir au travail tant que je n'ai pas les résultats du test covid de mon fils.
Je comprends les précautions mises en Åuvre et mon employeur m'informe que la CPAM prendra en charge mon arrêt (suspicion de cas contact Covid par le biais de mon fils).
Après avoir fourni un justificatif médical à mon employeur provenant de mon pédiatre, et 10 jours après les faits, celui-ci m'informe que la CPAM ne prend pas ma situation en charge et que je dois poser soit des congés payés soit ces 3 jours seront comptés comme des absences non rémunérées.

Or, sur ces 3 jours, j'ai dis vouloir venir travailler 2 jours, la décision de rester chez moi n'était pas ma propre volonté et encore moins si j'avais su que je perdrai mon salaire sur 3 jours.

Que puis je faire au vue de ma situation? J'ai comme preuve des échanges sms avec mon responsable qui me demande de rester chez moi alors que je lui spécifie vouloir venir travailler.

Merci de votre réponse

Cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 11-09-2020 à 08:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je vous conseille de vous référer au protocole sanitaire pour les entreprises, édicté par le gouvernement, et que vous trouverez en téléchargement en cliquant ici => travail-emploi.gouv.fr


    Autre lien sur la conduite à tenir en cas de contact, y compris pour les parents d'enfant "cas contact" => www.service-public.fr

    A noter d'autre part, même si c'est un autre sujet, que certaines nouvelles mesures viennent d'être annoncées pour la prise en charge des journées de gardes d'enfants à domicile quand il n'y a pas d'autre solution pour les parents => www.francetvinfo.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    PttjeanS Le 11-09-2020 à 09:08

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse et malgre les éléments que vous m'apportez, ma situation n'apparaît pas dans les différentes possibiltes de prises en charge.En effet, tout est tres cmair pour les personnes isolees de leur travail pour cause de cas contact dandle cas où le cas contact se revele positif au test, mais dansma situation, le test de mon fils s'est avere etre negatif mais dans l'attente des résultats j'ai dû rester chez moi.
    Comme le test est negatif il n'y a pas de prise en charge ni par l'assurance-maladie ni par mon employeur? Je suis choque et je risque de perdre 200 euros sur ma paie mensuelle, je ne peux pas ne rien faire...
    Pour ce qui est des nouvelles mesures en cas de garde d'enfants, celles ci ont été annoncé le 1er septembre et malheureusement pour moi j'ai ete absente les derniers jours d'août, elles ne peuvent donc pas entrer en vigueur dans ma situation.
    Si d'autres solution existent  je suis à votre ecoute.

    Cordialement 
    Moderateur

    Zen Maritime Le 11-09-2020 à 10:05

    Vous avez écrit dans votre premier message que "mon enfant est malade et est suspecté d'être un cas contact Covid".

    Et le lien que je vous ai indiqué sur le site de service-public mentionne à propos de l'isolement dans l'attente des résultats du tests que "les parents d'enfants cas-contact peuvent se voir prescrire un arrêt de travail"

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    PttjeanS Le 11-09-2020 à 10:23

    Oui tout à fait  vous avez raison, c'est d'ailleurs l'argument que mon employeur a avancé donc je ne me suis pas posée de questions je suis restée chez moi mais apres avoir contacté la CPAM, il se trouve que je ne suis qu'en " 3eme ligne" dans le sens où il s'agit d'un cas à la crèche,  mon fils entre en 2eme ligne et moi 3eme en tant que parent donc je suis trop éloigné du cas de la crèche.... c'est pour cela que je vous dis que si le test de mon fils avait été positif j'aurai été pris en charge par la CPAM. Et voilà comment je me retrouve le bec dans l'eau. 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page