Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Ignorer sa direction pendant un arrêt de travail ?

Visiteur

Neldo 2020-11-28 16:56:15

Bonjour,

 Un ami s'est mis en arrêt maladie suite à une grosse crise de panique de peur de se confronter à sa direction.
J0 il est allé chez le médecin (sans prévenir sa direction) en début d'après midi, qui lui a fait de suite un arrêt de travail pendant 15 jours applicable dès ce jour. Mon ami doutant de faire cet arrêt a quand même vaguement travaillé (répondu à la messagerie interne de l'entreprise à ses collègues) avant de prévenir ses employeurs de son arrêt et envoyer par courrier son arrêt. 
J+5, ses employeurs lui envoient sur sa messagerie personnelle qu'ils ne comprennent pas pourquoi il y a des traces d'activités professionnelles bien que faible au 1er jour de cet arrêt (soit J0) . 
La Direction ignore qu'il est en train de souffrir d'un burn out et pense qu'il essaie tout simplement de ne plus travailler. 
Peut-il ignorer les appels de sa direction pendant son arrêt ? Que risque t-il ? 
Il a des rdv auprès de psychiatres, psychologue et infirmière psychiatre à des heures dites de travail, peut-il y aller ? Sachant que c'est en lien avec sa maladie ? 

Merci pour vos conseils 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 29-11-2020 à 10:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un arrêt de travail il est vrai est une prescription interdictrice de travailler et le risque sinon est vis-à-vis de la CPAM qui pourrait considérer indû le versement d'indemnistés journalières. Mais pas pour quelques échanges de mails sur la messagerie professionnelle de sorte à assurer la transition avec des collègues.

    Est-ce qu'il a envoyé le volet 3 de son arrêt de travail à l'employeur ? Dans le délai fixé par sa convention collective [généralement dans les 48 heures à compter du lendemain de J0] ?

    Si oui il est en absence médicalement justifiée et en suspension de contrat de travail et n'a plus à être à disposition de l'employeur.

    "La Direction ignore qu'il est en train de souffrir d'un burn out " la direction n'a pas à connaître le motif médical de son arrêt de travail, les données personnelles concernant sa santé sont confidentielles.

    "Il a des rdv auprès de psychiatres, psychologue et infirmière psychiatre à des heures dites de travail, peut-il y aller ?"

    Quel rapport avec des heures dites de travail, cela n'a pas de sens, vous dites qu'il a envoyé son arrêt de travail à l'employeur, donc les seuls horaires de sortie qu'il doit respecter n'ont rien à voir avec les horaires de son contrat de travail.

    Les horaires à respecter pour sortie de convenance personnelle (ex : faire des courses) sont ceux qui figurent sur son avis médical d'arrêt de travail. Et si c'est pour raison de consultation médicale ou suivi para-médical il peut s'y rendre à n'importe quel moment s'il peut justifier le rendez-vous.

    cordialement
    zen maritime 
      
    Membre

    Neldo Le 29-11-2020 à 12:08

    Un grand merci pour votre réponse rapide. ?a va le rassurer un petit peu. 
    Merci encore
    cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page