Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Inaptitude non pro. Rendez vous avec directeur.

Visiteur

Le 05-05-2021 à 21:44

Bonjour,

 Je me trouve au bout de cette ligne droite. 20  ans de boite.
Approvisionneur puis adjoint et manager dans un grand groupe.

 Un jour un nouveau directeur, 1 ère entretient de bienvenu. Et hop je  suis visé ouvertement car un de tes ses amis responsable secteur m'avait dans le pif Donc sa cible.

 Bien vu car la chute aux enfer se voit venir. 

Harcelé c'est le mot (portes claquée par 10 fois et la même. ) des têtes de gondoles fracassées a coup de poing et pieds En surface s'il vous plaît . Devant tout le monde. Jettant ses clefs sa souris son casque pour mintimider et me rendre tremblant bref je passe le tout.

Mes collègues n'ont rien dit, même minimiser la chose. Les élus des vendus.
Meme en me voyant pris par le cou dans son bureau n'ont rien dit car j'ai du lui demandé poliment si mon teint de peau lui correspondait pas . Police zéro car stipulé du régime d l'inspection du travail. Lol. Donc juste une main courante.

L'inspection du travail Ben il ont été voir le boss mais pas moi. Alors qu un autre collegue lui aussi manager etait persécuté.

Une carte pour effectuer des achats depuis 20 ans mais faut qu'il sache ce que j'achète et que je lui dise qui maccompagne lorsque j'achète un agneau 80 euro a l'année alors que dautreS font des courses pour des montant voir équivalent a leur salaire.

BREF j'ai réussi a me faire déclarer inapte et je perds énormément. vendredi suite a l'accusé de réception j'ai rendez vous. Je suis un peu flagada et un peu peur car personne de confiance, peux pas me faire assister d'un  élu hors de ma société car trop nombreux .

Puis je enregistrer en cachette? . Je sais qu'il va essayer de me provoquer . Et j'en ai gros sur la patate (désolé de l'expressionn) car en fait avec tout ça ben j'ai perdu 'ma barbe et plus encore des gros problèmes dermatologiques qui se reglent depuis 3 mois, rigolo. Je menfermais chez moi dans le   . Voyait plus personne même mes proches qui ne se doutaitent de rien. Plus envi de rien fallait même pas me parler d'impôts , de rencontre, de boire un un verre. 5 ans de perdus .
  J'ai entendu que je pouvais me retourner durant 6 mois si le chèque de remerciement n'était pas a la hauteur des 1/4 sur 10 ans puis 1/3 sur le reste( mensuel brut)? 

Je remerci grandement, celle ou celui qui aurait été jusqu'ici. Le seul pouvoir, cest la connaissance . Je prends tous les tuyaux. Meme les petits .

Amicalement. Marw


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-05-2021 à 08:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avez-vous essayé d'obtenir rendez-vous auprès de la permanence juridique d'une organisation syndicale, afin d'exposer votre situation et de trouver de l'aide ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 06-05-2021 à 09:50

    Bonjour,

    Me suis déplacé  à la maison des syndicats cependant notre échange portait sur les délégués syndicaux. ?té voir un avocat , trop cher , pour moi. Me suis résigné a perdre de l'argent mais a patier partir partir. Et retrouver ma santé.

    Merci zen maritime.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-05-2021 à 10:47

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous dites "j'ai réussi à me faire déclarer inapte", à quelle date ?

    Qu'à écrit le médecin du travail ?

    Le rendez-vous dont vous parlez est-il l'entretien préalable à votre licenciement nécessité par votre inaptitude ?

    Si c'est cela vous n'avez aucune obligation de vous y rendre, la jurisprudence est formelle et vous n'avez même pas à donner de raison, la procédure de licenciement continuera normalement quand même.

    Je vous conseille néanmoins de faire un bref courrier recommandé AR expliquant qu'ayant du subir maintes crises de violence de la part de ....... vous n'irez pas au devant d'une énième provocation.

    (Ca fera une pièce au dossier si la suite vous obligeait à aller plus loin).

    Non, l'enregistrement de la conversation ne sera pas recevable devant le tribunal.

    Oui, vous aurez six mois pour vérifier et contester si nécessaire (recommandé AR...) votre solde de tout compte.

    Donc ne refusez pas de signer ce reçu si on vous le demande et si ce qui y est mentionné correspond bien à ce qu'on vous remet, peut importe à ce moment qu'il manque des choses ou qu'il y ait des erreurs.

    Notez toutefois que, sauf s'ils acceptent de vous l'envoyer, vous devrez vous déplacer pour récupérer ce qui vous est du, c'est la loi.

    Cdt.

    Membre

    Le 06-05-2021 à 12:16

    Bonjour, 

    Pour faire suite. Je suis déclaré inapte depuis 21 avril . Date a laquelle mon compteur de travail s'est arrêté. Ducoup salaire fin avril tendancieux. Loyer et voilà.

    Une case cochée stipulant qu' aucun reclassement  n'est possible. Et que le maintient dans la société faisait obstacle à ma santé. 

    Cest le 2eme recommandé effectivement préalable au licenciement.
    La r h m'a informé que je ne pouvais venir accompagné d'un élu mais, uniquement de la société. Donc vu la situation, tout seul c'est triste cepandant faut être courageux des fois.
    Jai perdu la confiance d'autrui ( je peux le comprendre que certains puissent se frotter les mains de cette mane. Une place de plus) d'où leur silence.

    Je demanderai à ce qu'il ne ferme pas la porte. De me faire signer rapidement les documents. Et de partir. 

    Je ne suis pas procédurier sinon avec des reflexion de collègues qui me dise cest pas un ... qui me donne du travail ou client qui m'invite à retourner dans mon arbre. 
    Dur de pas être comme les autres épanouis au travail, je sais éperdument d'où est la cause de cette situation.
    Et permettez moi de dire j'ai plus faim.

    Merci pour ces informations de zen maritime et de votre retour Alainverce. 
    Je vous tiendrais au courant de l'avancée du dossier, s'il vous me permettez.
    Et je vous assure que même d'écrire, ca ma fait du bien.

    Cordialement,
    Marw,
    Moderateur

    Le 06-05-2021 à 12:34

    L'avis d'inaptitude au poste, avec une mention que le maintien dans l'entreprise est incompatible avec votre santé, cela dispense l'employeur de son obligation de rechercher un éventuel reclassement, il peut procéder immédiatement à votre licenciement. L'indemnité obéit à un barême légal sur la base de vos 20 années d'ancienneté, vérifiez quand même dans la convention collective - sait-on jamais - au cas où les conditions seraient plus favorables (?) Vérifiez aussi quand vous aurez votre certificat de travail qu'il mentionne bien la portabilité gratuite de la complémentaire santé (plus ou moins prévoyance selon les contrats), cette portabilité gratuite s'applique jusqu'à 12 mois après la date de rupture du contrat, mais c'est sous condition que vous vous inscriviez au Pôle Emploi comme demandeur d'emploi ayant droit à l'allocation de chômage.

    Vous dites "je perds énormément" oui sans doute, car si vous avez fait l'objet de discrimination relativement à votre couleur de peau [ "mon teint de peau lui correspondait pas" "la cause de cette situation"retourner dans mon arbre"] et qui plus est d'agression non seulement verbale mais physique, il y avait moyen que cela relève du pénal.

    cordialemet
    zen maritime 

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 06-05-2021 à 13:24

      + 10 messages


    Rebonjour.  

     Information sur mutuelle  bienvenue, je ne savais pas, je retiens. 
     Vous savez j'ai une très bonne éducation, limite chinoise. Pas de vague, travail , et demarque toi en positif. Alors quand tout ça arrive ben on croit etre l'auteur, voir mérité. 

     Je me dis, que ça me servira ou renforcera mon expérience de vie. Je me reconstruis. 

     Dernière question. Demain 2 ème rendez. Quel est le délai entre demain et la remise de chèque.. 

    Je vous dois une fleur a vous deux pour ces précisions juridiques. 

    Cordialement,
    Cdt,
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-05-2021 à 14:43

      + 1000 messages


    La convocation de demain (je me redis, mais n'y allez pas si vous ne voulez pas vous stresser plus) n'est qu'une formalité obligatoire pour le seul employeur (c'est pour cela que vous pouvez ne pas vous y rendre sans que cela influe sur la suite et vos droits).

    La loi l'oblige à vous convoquer mais la loi ne vous oblige pas à vous y rendre.

    Pour votre chèque, il faut déjà attendre d'être licencié.

    Dans le cas d'une inaptitude comme la votre, l'employeur doit vous licencier dans le délai d'un mois après la décision du médecin du travail.

    Si au bout d'un mois il ne l'a pas fait il devra reprendre le versement de votre salaire jusqu'à ce qu'il vous licencie enfin.

    Donc il a jusqu'au 20 mai pour vous licencier.

    Après, le versement de ce qu'il vous doit dépendra de la bonne ou mauvaise volonté qu'il mettra.

    Mais si vous n'avez rien eu au bout de huit/dix jours il faudra alors jouer du recommandé AR avec menace de Prud'hommes ( vous reviendrez vers nous).

    Petite précision:

    Vous dites que "La r h m'a informé que je ne pouvais venir accompagné d'un élu mais, uniquement de la société."

    C'est faux !

    Vous ne pouviez certes pas prendre un conseiller extérieur, mais vous pouviez demander à n'importe quel salarié de l'entreprise de vous assister lors de l'entretien, et la lettre de convocation doit le mentionner sous peine d'irrégularité de la procédure sanctionnée d'un mois de salaire par le tribunal.

    Quelle que soit la taille de l'entreprise, la convocation doit rappeler « que le salarié peut se faire assister pour cet entretien par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise » (R1232-1).
    Cette mention est obligatoire (Cass. soc. 6 fév. 2001, n° 98-43597).

    Cdt.
    Membre

    Le 06-05-2021 à 15:14

    Re,

     Lorsque je vous lis, tout est clair et très limpide. 

    Je tiens a vous remercier de tout c?ur pour m'avoir tenus  informé de mes droits.

    Je reviendrais vers vous, afin de vous Tenir au courant des actions qui se seront déroulées.

    Vraiment merci.

    cordialement,
    Marw
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-05-2021 à 15:40

      + 1000 messages


    Entendu.

    Dans ce cas continuez sur ce sujet afin que l'on s'y retrouve bien.

    Courage à vous.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page