Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Invalidité et Maladie professionnelle

Visiteur

Le 23-04-2021 à 20:05

Bonjour,

 Je suis en arrêt maladie professionnelle liée à un burn out datant du 2/10/2018. Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier de la CPAM m'indiquant que le médecin conseil me considère consolidé avec séquelles et me "passe" en rente invalidité. Ma question est celle-ci, reconnue en maladie professionnelle, la rente qui va m'être attribuée aujourd'hui est "dîtes" sans lien avec une MP. Est-ce normal ? J'ai dû malgré mon état me battre une première fois pour la reconnaissance en MP, dois-je faire de même ? Quelle sera la différence entre invalidité non liée à MP et invalidité liée à une MP?
Merci beaucoup pour l'aide et le temps accordé pour cette question.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-04-2021 à 08:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que l'on appelle burn out est traduit en français par syndrome d'épuisement professionnel, la question que cela peut poser est de savoir si le lien avec l'activité professionnelle est encore persistant lorsque l'on en arrive à 2 ans et demi après l'arrêt de travail initial, sachant que des troubles de type anxio-dépressif peuvent aussi être en quelque sorte constitutionnels, liés à une personnalité et à une histoire personnelle, et/ou réactionnels à des événements de vie (séparation, perte d'un proche...).

    Je ne prétends rien affirmer dans votre cas en particulier, je vous explique juste pourquoi il n'est pas évident pour le médecin-conseil de la CPAM de reconnaître systématiquement que l'on est devant une maladie à caractère professionnel. Alors, est-ce qu'il y a eu reconnaissance en MP pendant une période donnée, et est-ce qu'une période ultérieure d'arrêt n'a pas été prise en charge en MP, je ne sais pas.

    Ce qui est certain, dans le cas d'une MP le revenu qui est attribué après consolidation est une rente d'incapacité calculée selon un taux d'incapacité (voir lien 1), lui-même relatif à un barême d'invalidité des MP.

    Tandis que dans le cas d'une maladie non professionnelle il s'agit de ce que l'on appelle une pension d'invalidité

    (1) en cliquant ici => www.ameli.fr

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 24-04-2021 à 10:19

    Bonjour Zen,
    Merci pour cette réponse complète et détaillée. Je comprends bien que.... S'il a été reconnu que c'était une maladie professionnelle, il était, à mon sens, logique que cet état est lié au travail. J'ai dû en apporter la preuve pour que le dossier soit validé. Il est donc à nouveau à moi de prouver que l'état dans lequel je me trouve aujourd'hui est bien lié au travail et aux conditions dans lesquelles je me suis trouvée. La permanence de l'état étant logiquement établie par la consolidation avec séquelles puisque c'est la suite d'une maladie professionnelle. 
    Vais-je en avoir l'énergie, je ne sais pas...

    Encore merci beaucoup pour votre retour.

    Karine

    Moderateur

    Le 24-04-2021 à 10:26

    Toutefois j'insiste, si l'indemnisation qui vous est allouée est intitulée "rente d'incapacité" je pense que c'est forcément en lien avec le régime professionnel (AT/MP). En revanche si c'est intitulé "pension d'invalidité" c'est en lien avec le régime maladie (non professionnelle).

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-04-2021 à 10:55

    Oui, c'est le problème. Il s'agit d'une rente d'invalidité. 
    Cordialement

    Karine

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page