Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maintien de salaire - arrêt des IJSS

Visiteur

Le 11-06-2021 à 14:43

Bonjour,

Une salariée est en arrêt maladie depuis le début de l'année. Depuis le début, il y a subrogation. L'arrêt fait l'objet d'une prolongation du 11 mai au 04 juin : la salariée a bien envoyé le volet de la prolongation destiné à l'employeur à son employeur, et c'est pour cela que je sais qu'il y a bien une prolongation, mais après appel à la CPAM, il s'avère qu'elle n'a pas envoyé les volets qui leur sont destinés. En conséquence de quoi, la CPAM a suspendu le versement des IJSS (à la société, puisqu'il y a subrogation) depuis le 11 mai.

Ma question est la suivante :
étant donné que la CPAM a arrêté le versement des IJSS, est-ce que l'employeur est malgré cela toujours tenu de maintenir le salaire ? (convention de la boulangerie artisanale : maintien de salaire à 90%). D'autant plus que puisque les IJSS ne sont plus versées, l'organisme de prévoyance ne verse plus rien non plus à la société.

Je vous remercie pour vos éclaircissements, et si jamais vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas ! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-06-2021 à 10:47

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre convention précise:

    Article 1er En vigueur non étendu
    Création Accord 1996-03-06 en vigueur le 1er janvier 1997 sous réserve d'extension, BO conventions collectives 96-45
    Définition de la garantie
    En cas d'arrêt du travail consécutif à une maladie ou à un accident (professionnel ou non) pris en charge par la sécurité sociale, il sera versé aux titulaires de la garantie des indemnités journalières complémentaires....

    Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005756887?cidKaliCont=KALICONT000005635886&page=1&pageSize=10&query=arr%C3%AAt+maladie&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=PERTINENCE&tab_selection=kali&typePagination=DEFAUT 

    Cdt.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-06-2021 à 11:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "elle n'a pas envoyé les volets qui leur sont destinés..." (au médecin-conseil de la CPAM) mais certainement est-ce un manquement de bonne foi puisqu'elle n'a pas omis d'adresser le volet 3 destiné à l'employeur ?

    Peut-être  a-t-elle pensé que l'avis de prolongation avait été télétransmis directement par le médecin prescripteur à la caisse d'assurance maladie ?

    Peut-être a-t-elle pensé du fait de la subrogation que tout ne passait que par l'employeur et qu'il suffisait de lui adresser l'avis de prolongation ?

    L'employeur s'apercevant de la suspension des IJSS l'en a-t-il informée de sorte à ce qu'elle puisse régulariser avec sa CPAM ? [NB : un retard lorsque c'est la première fois ne se solde en général que par un simple avertissement de la CPAM]

    cordialement
    zen maritime 

     
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 14-06-2021 à 09:19

      visiteur


    Je vous remercie pour vos réponses. Cette salariée est en arrêt maladie depuis plusieurs mois, et ce n'est pas sa première prolongation, en revanche, c'est la première fois qu'on se retrouve face à cette situation. Donc elle sait bien qu'elle doit envoyer les volets à la CPAM puisqu'elle a eu d'autres prolongations, et pour les précédentes, elle l'a bien fait.

    Et en effet, nous l'avons bien relancée afin qu'elle envoie des duplicatas à sa caisse, mais nos rappels demeurent sans retour de sa part, et la CPAM n'a toujours pas d'information...

    Concernant ce que dit la convention collective :
    "En cas d'arrêt du travail consécutif à une maladie ou à un accident (professionnel ou non) pris en charge par la sécurité sociale, il sera versé aux titulaires de la garantie des indemnités journalières complémentaires...."
    Je comprends que sans versement d'IJSS, pas de complément. Donc vu qu'elle n'a pas d'IJ depuis le 11 mai, je ne lui verse pas de salaire à partir de cette date...?
    Moderateur

    Le 14-06-2021 à 10:06

    Je comprends bien votre questionnement administratif, et vous êtes fondé/e à considérer qu'il n'y a plus de prise en charge par le régime d'assurance maladie, la CPAM vous ayant confirmé avoir interrompu le service des indemnités journalières.

    Mais je reste très surpris que la salariée vous ait envoyé le volet 3 / employeur et n'ait rien posté au médecin-conseil de sa CPAM. C'est plutôt l'inverse qui se produit parfois dans les cas de prolongation.

    Est-ce que sur l'avis que vous avez reçu, le médecin qui a prescrit la prolongation est identifié comme le même médecin prescripteur des avis antérieurs ? Je pose la question car peut-être la salariée était-elle habituée à ce que le médecin familier télétransmette sa prescription à la caisse, et peut-être n'était-ce pas lui lors de la dernière prolongation ?

    Toujours est-il que son silence depuis lors, sans réponse à vos tentatives de la joindre, est même inquiétant. Aurait-elle été hospitalisée..? N'y-a-t-il pas de collègues qui auraient de ses nouvelles ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page