Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maintien de salaire prevoyance

Visiteur

Le 20-11-2021 à 23:03

 Bonjour,

Je suis secrétaire médicale depuis 2014 (convention collective des cabinets médicaux).
Voilà ma question : j ai été en arrêt maladie du 31.08.2020 au 24.02.2021 (avec maintient de salaire à 100%), puis en maternité du 25.02.2021 au 30.06.2021, puis de nouveau en arrêt maladie depuis le 1er juillet 2021 jusqu à ce jour (20.11.2021) avec maintient de salaire à 100%.
Mais voila, je viens de recevoir une attestation médicale à remplir de la part de la prévoyance collective à laquelle mon employeur a souscrit, où je dois remplir tout plein de renseignements, notamment la cause de l arrêt maladie, traitement, etc...que je dois renvoyer au médecin conseil de la prévoyance...
Je voulais savoir dans un premier temps si je suis tenu de le remplir et si je le rempli est ce que je risque de perdre mon maintien de salaire ?
Ce qui m interpelle, c est qu il est noté dans ma convention collective que le maintien de salaire est effectué tant que le salarié perçoit des indemnités journalieres de la part de la sécurité sociale (ce qui a toujours était le cas...) et dans l annexe de ma convention il est noté que les indemnités de maintien de salaires peuvent être arrêtées si un médecin de la prévoyance juge que le salarié peut reprendre son activité.... Je ne comprends plus rien, si vous pouviez m éclairer...
Je précise aussi que je n ai JAMAIS eu de la part de mon employeur de notice explicative concernant cette prévoyance.
Je vous remercie.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-11-2021 à 07:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La première chose à faire est effectivement de vous procurer la notice d'information du contrat de prévoyance, vérifiez si l'employeur ne vous l'a pas pas remise avec la notice de la complémentaire santé.

    Quant à la demande de renseignements je suppose que c'est parce qu'il existe des clauses restrictives faisant que la garantie s'applique ou non selon les circonstances (d'où la nécessité de pouvoir lire la notice d'information).

    Il vous appartiendra de voir si c'est dans votre intérêt que de remplir ce questionnaire. En revanche, si l'organisme assureur exigeait que votre médecin traitant le remplisse (cela arrive) ce dernier serait entièrement en droit de refuser de fournir aucune donnée relative à votre santé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page