Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maintien salaire

Visiteur

Le 07-11-2022 à 23:43

Bonjour,

Je dépend de la convention collective promotion immobilière
Il est mentionné :

 A partir de 1 an d'ancienneté en cas d'arrêt de travail pour maladie, maladie professionnelle, accident non professionnel, accident de trajet ou de travail justifié auprès de l'employeur dans les conditions ci-dessus, les salariés bénéficient du maintien de leurs appointements fixes pendant 1 mois. cas. »

Comment dois-je l'interpréter "appointement fixes" ?car mon salaire contient une part de variable, le salaire pris en compte pour le calcul du maintien de salaire inclut ma part variable ? 
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-11-2022 à 09:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre rémunération comporte une partie fixe et une partie variable. D'après ce que vous rapportez ici votre convention collective ne vous garantit le maintien que de la partie fixe, telle que fixée dans votre contrat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-11-2022 à 09:42

      < 10 messages


    Bonjour merci pour votre réponse 
    D'après le droit du travail il est mentionné que nous  percevons 90 % de la  rémunération brute est-ce que le droit du travail prévaut sur la convention collective pour obtenir le calcul du maintien de salaire avec mon variable ?
    Mon employeur m'a versé les indemnités journalières de la sécurité sociale il n'a pas pris en compte ma partie variable qui représente environ 70 % de mon salaire
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 08-11-2022 à 10:42

    Bonjour,

    Déjà, à ce que je comprends, votre entreprise fonctionne en subrogation, votre employeur encaisse les IJSS avant que de vous indemniser. La question porte dès lors sur le complément indemnitaire que vous doit l'employeur, en plus des IJSS.

    Votre convention collective prévoit à ce sujet un maintien pendant un mois de la partie fixe de votre rémunération, maintien signifiant que l'employeur doit compléter de sorte à ce que vous ne perdiez rien de votre fixe.

    Ensuite, effectivement dans la partie réglementaire du Code du travail - sous conditions bien sûr de satisfaire aux conditions pour bénéficier de l'indemnité complémentaire -il est écrit que le salarié peut prétendre pendant les 30 premiers jours à 90% de la rémunération brute qu'il aurait eue en continuant à travailler (art. D1226-1 du Code du travail)

    Le principe c'est que s'applique la disposition la plus favorable, l'employeur doit appliquer la convention collective en tout point où elle est plus avantageuse pour l'employé. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-11-2022 à 10:51

    Merci beaucoup je vais me rapprocher de mon rh pour faire le point
    Bonne journée 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page