Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


maladie professionnelle

Visiteur

corichar Le 28-07-2021 à 16:51

Bonjour,    je m'absente pour faire des infiltrations je suis en maladie professionnelle suite a des tendinites du poignet coude et épaule mes journee d'absences sont elles payees? et je souffre de plus en plus comment je dois faire pour m'arreter ou reduire mon contrat de travail 
merci d'avance de reponse 
Corinne 


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 28-07-2021 à 18:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le Code du travail (art. L1226-5) prévoit qu'un salarié puisse bénéficier d'absences autorisées sur son temps de travail pour suivre les soins requis par certaines maladies, telles que définies par ailleurs dans le Code de la Sécurité Sociale (art. L160-14), et qui nécessitent des traitements longs et coûteux.

    Cela ne s'applique pas selon moi à des infiltrations pour des tendinites du membre supérieur. Le fait que ce soit dans le cadre d'une maladie professionnelle implique seulement une prise en charge des soins à 100%. Pour le reste votre employeur est à mon avis en droit de vous demander un justificatif médical d'absence, sans lequel il pourrait vous porter en absence non justifiée.

    Quant à rompre votre contrat de travail, dans le meilleur des cas ce serait après un avis d'inaptitude du médecin du travail et un licenciement pour inaptitude de cause professionnelle, ou sinon une rupture conventionnelle bien négociée si votre employeur accepte ce principe de rupture.

    Sinon, réduire votre temps de travail, là encore cela pourrait passer par le médecin du travail s'il fait une recommandation d'allègement de durée de travail. Et que votre employeur et vous signiez un avenant à votre contrat.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page