Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Non respect restrictions

Visiteur

Le 23-02-2023 à 22:44

Bonjour, j ai besoin d aide car je suis perdu
En 2021 j ai ete opéré du dos arthrodèse l5 s1 avec cage j ai pu reprendre mon ancien poste en mai 2022, le medecin du travail m a déclaré apte avec restrictions ( pas de port de charge supérieur a 7kg, pas de fexion rotation a répétition, position assise debout marche en alternance). Fin octobre mon poste a fermé définitivement et pas evident a me trouver un poste compatible donc on m en a trouvé plusieurs reparti dans la même journée ou certains on des charges allant jusqu'à 25 kg  toujours debout, en etat de souffrance je suis retourné voir le médecin du travail debut decembre qui m a dit d envoyer un courrier a mon directeur pour le non respect de mes restrictions et de me mettre en arrêt, ce que j ai fait, 1iere reponse debut janvier ou on me demande de préciser exactement les tâches que j effectuais voilà plus d un mois et aucune réponse !  Le medecin conseil  de la cpam me convoque debut mars pour mon arrêt actuel et si il decide de me faire reprendre qu est ce que je dois faire? Merci pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-02-2023 à 00:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans un premier temps, si vous devez reprendre, vous pouvez sans commettre de faute refuser tout port de charge incompatible avec la préconisation de la médecine du travail.
    Donc, lors de votre retour, vous rappelez poliment quelles sont les restrictions fixées par la médecine du travail et signalez que toute non-application des restrictions vous engagera à saisir l'inspection du travail.
    Dans l'intervalle, il ne serait pas inutile de vous rapprocher de votre protection juridique ou d'un syndicat afin d'avoir un accompagnement dans vos démarches.
    Visiteur

    Le 24-02-2023 à 09:27

    Bonjour math64 merci pour votre réponse, je suis ds un hypermarché et y a plus de syndicats juste des membres du CE bien choisis si vous voyez ce que je veux dire, imposdible de se confier a eux sans être toute suite descendu par derrière, j ai rdv lundi avec mon médecin traitant car j ai actuellement en plus des douleur lombaire une stenose c5 c5 avec importante uncarthrose bilatérale tres marqué je peux lever mon bras qu a moitié et une fissure menisque interne avec kyste poplité de 5 cm au genou, tout est lié a mon ancien poste ou je soulevais des carges allant de 13 kg a 70 kg un dossier de demande de maladie professionnelle est en cours car ma pathologie du dos n est pas dans le tableau de la cpam c est tres long 8 mois d attente j en suis a 4, voila que des soucis qui vous ruine la vie. A bientôt de vous lire
    Membre

    Le 24-02-2023 à 10:06

    Bonjour,
    Vous pouvez vous faire aider d'un syndicat extérieur à l'entreprise, notamment au niveau juridique. Certains proposent aussi des services d'écoute. Cela permet de ne pas rester isolé avec vos difficultés.
    Si la reprise devient imminente, vous pourrez vous fendre d'un petit recommandé poli à votre employeur. Vous avez noté avant votre arrêt qu'il avait eu des difficultés à adapter votre poste en adéquation avec les préconisation de la médecine du travail (que vous rappelez à titre d'information). Vous ajouterez que s'il a besoin d'échanger avec vous au sujet de votre aménagement de poste, ou souhaite faire appel à un organisme spécialisé pour se faire conseiller, il peut compter sur votre coopération. Dans la mesure où votre état de santé le permet, vous ferez votre possible pour favoriser une reprise dans les meilleures conditions.
    Ca n'engage pas à grand chose, mais ça permet de montrer votre bonne volonté et de rappeler qu'il y a des progrès à faire.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-02-2023 à 11:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Que le médecin conseil vous convoque début mars peut aussi être en rapport avec votre dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle (?) et pas forcément dans la perspective de mettre fin à votre arrêt de travail. Ou alors dans la perspective d'y mettre fin mais peut-être pour une mise en invalidité (?)

    Toutefois d'après ce que vous décrivez cela semble impossible de considérer votre état comme consolidé car cela semble plutôt être sur le versant d'une aggravation et de nouvelles lésions ?

    Et si depuis décembre, où vous aviez vu le médecin du travail, ont été diagnostiquées de nouvelles lésions, cette fois cervicales, avec une impotence à présent du membre supérieur qui est limité dans les mouvements d'élévation, je vous suggère au passage de solliciter à nouveau le service de santé au travail pour une visite de pré-reprise pendant que vous êtes encore en arrêt de travail.

    La question, est-ce que vous verriez votre intérêt à ce que le médecin du travail prévoit maintenant plutôt une inaptitude qu'une aptitude avec recommandations d'allègement de charges..?

    Sachant que puisque vous avez déposé un dossier de demande de reconnaissance de maladie professionnelle il faut absolument que vous le fassiez savoir à votre employeur si ce n'est déjà fait. Il importe en effet, au cas où tout cela mènerait finalement à un licenciement pour inaptitude, que l'employeur soit alors obligé d'appliquer la procédure spéciale de licenciement / inaptitude de cause professionnelle (-> indemnité doublée)

    NB : peu importe que la CPAM ait déjà statué ou non sur la reconnaissance de maladie professionnelle, ou ne statue que très ultérieurement, ce qui importe c'est que l'employeur ait connaissance d'une demande en cours.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-02-2023 à 11:39

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses oui mon employeur est au courant qu une demande de maladie professionnelle est en cours on a chacuns fait notre proces verbal avec un conseiller de la cpam le dossier part en expertise en mars reponse pas avant juillet, au cas ou la medecine de travail me mes en inaptitude comment se passe l indemnisation de licenciement avant que la MP soit décidé ?
    Moderateur

    Le 24-02-2023 à 11:58

    Il se passe que l'employeur doit alors faire comme si la reconnaissance de maladie professionnelle était déjà actée, il doit donc procéder à un licenciement pour inaptitude professionnelle (avec double indemnité de licenciement + indemnité compensant le préavis non exécutable) et cela même si la CPAM ne rend sa décision que bien après le licenciement.

    Il existe une jurisprudence à l'appui de cela.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-02-2023 à 12:50

    Merci zen maritime une dernière question et si la maladie professionnelle est refusé apres mon licenciement comment ca se passe concernant les indemnités qi ils m ont versé en double? Cordialement 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page