Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Personne vulnérable

Visiteur

nounoursvero64 2020-05-14 05:47:16

Bonjour,

 Une information serait importante à avoir.
Depuis le 26 mars, je suis arrêtée en temps,que personne à risque du coronavirus 16 mars au 11 mai 2020). Mon médecin traitant m'a redigee un certificat médical d'isolement avec interdiction de me rendre à mon travail. Donc jusqu'au 11 mai, j'étais prise en maladie payé par la CPAM. 
A compter du 12, c'est chômage partiel.  Si j'ai bien compris rémunéré a 84 % du salaire net soit environ 200 en moins. Ce chômage partiel sera payé a l'employeur qui reversera au salarié et di l'employeur le souhaite verserait a différence.  

A compter du 1er juin, il y a modification. J'ai compris par l'allocution faite par le Ministre du Travail Mme PENICAUD que ça coutait trop cher à  l'etat. Ce n'est pas de ma faute si je suis malade et doit être protégée.

Pouvez-vous me dire exactement comment serons nous indemnisés à compter du 1er juin.

Est-ce qu'il y aura des justificatifs à apporter ?

C'est compliqué 


Merci

Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 14-05-2020 à 07:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour ce que l'on sait aujourd'hui il est effectivement prévu que le dispositif d'activité partielle évolue début juin, l'Etat se désengageant progressivement dans la part d'indemnisation allouée aux employeurs qui mettent des salariés en chômage partiel.

    Actuellement, comme vous l'avez dit, l'engagement d'indemnisation par l'Etat se situe à hauteur de 70% du salaire brut (environ 84% du net). Cette part devrait se réduire en juin, ce qui se traduira par un reste à charge plus important pour l'entreprise si elle maintient un salarié en chômage partiel et lui maintient son niveau de rémunération.

    Vous dites "ce n'est pas de ma faute si je suis malade et doit être protégée", pour cette raison votre médecin traitant et votre médecin du travail pourront décider en fonction de votre état de santé et de la situation des meilleures dispositions à prendre pour éviter de vous exposer à un sur-risque.

    cordialement
    zen maritime 




     
    0
    + -
  • Membre

    nounoursvero64 Le 14-05-2020 à 08:27

      + 10 messages


    A savoir, je travaille dans le médical  en laboratoire en tant que secrétaire.  

    J'ai affaire à des infirmiers libéraux qui reviennent de tournée à domicile donc prises de sang ou autres, de médecins...

    Donc tout de même exposé aux risques.
    D'accord il y a des barrières à respecter. Je devrai peut peut-être travailler avec masques mes 8h à 10h de travail.

    Merci pour l'information 




    Moderateur

    Zen Maritime Le 14-05-2020 à 08:40

    Je comprends bien, et je vous le répète : soit votre employeur vous maintiendra en chômage partiel et compensera le reste à charge lorsque l'indemnisation par l'Etat se réduira graduellement; soit du fait de votre état de santé votre médecin traitant et/ou votre médecin du travail prendront les dispositions requises, un décret vient en effet d'être publié autorisant les services de santé au travail à arrêter les salariés dans le cadre de la loi d'urgence sanitaire.

    Si vous avez une ALD (affection de longue durée) reconnue à risque, ou l'une des conditions de santé telles que listées par le Haut Conseil de Santé Publique, avec de surcroît l'exposition d'un travail en laboratoire d'analyse médicale, je ne doute pas qu'il y aura une solution à vous proposer pour continuer à vous préserver au mieux.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    nounoursvero64 Le 14-05-2020 à 11:51

    Je vous remercie vivement  pour toutes ces informations. 

    Bonne journée 


    Cordialement 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés