Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Reclassement suite à inaptitude au poste suite à harcelement

Visiteur

Le 25-09-2019 à 17:15

Bonjour, Avant toute chose, désolée de la longueur de mon message, mais c’est un peu compliqué à expliquer. En juillet 2017, j’ai changé de manager. Cette nouvelle personne m’a enlevé les taches qui me plaisaient pour ne m’en laisser que des choses de routine, m’interdisait de communiquer avec d’autres personnes dans l’entreprise avec qui je travaillais, me rabaissait lorsque je proposais des idées (mais s’empressait de se les approprier auprès de sa chef), et est allée jusqu'à m’humilier publiquement. Je me suis bien sûr plainte auprès d’elle à plusieurs reprises, mais rien n’a change. La chef au dessus a également été informée, mais n’a rien fait, alors qu’avec du recul ces faits relèvent du harcèlement moral. J’ai vu le médecin du travail qui m’a adressée au psychologue du travail qui a conclu qu’un « management inadapté avait des effets délétères sur ma santé mentale ». J’etais très mal et n’ai pas osé me plaindre aux RH car j’avais peur de représailles. Mon médecin a fini par m’arreter pour une dépression très sévère (j’ai même dû être hospitalisée). Je vais mieux mais il est hors de question pour moi de retourner travailler avec ce manager, le médecin du travail m’a donc déclarée inapte à mon poste, mais apte à tout autre poste. L’entreprise me propose donc un poste qui me convient, mais la mauvaise volonté est patente (salaire minimum alors que j’ai 9 ans d’ancienneté dans l’entreprise, on fait traîner, on sollicite sans fin de médecin du travail alors qu’elle était ok pour cette proposition de reclassement...). Je suis donc très inquiète pour mon retour et craint des représailles. Je me demande donc si ça ne serait pas judicieux de faire reconnaître le harcèlement initial pour qu’on arrête de s’acharner sur moi. Cette idée est elle pertinente ? Est ce faisable à votre avis ? Sinon, que puis je faire ? Je voudrais vraiment me protéger d’autres mauvaises actions de leur part, car je n’ai pas encore récupéré une grande force morale. Merci d’avance de vos réponses et bonne fin de journée. Julie

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-09-2019 à 18:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Que voulez-vous dire " faire reconnaître le harcèlement initial... " ? Il ne s'agit pas de faire reconnaître une situation de harcèlement, il s'agit lorsque l'on peut le prouver (traces écrites, témoignages dans l'entourage professionnel) d'alerter les représentants du personnel, d'alerter l'Inspection du travail, de saisir le Conseil des prud'hommes au motif de harcèlement. Et une telle procédure s'engage forcément contre l'employeur même s'il n'est pas l'auteur direct du harcèlement, car il est censé en effet vous en protéger.

    Le rapport du psychologue disant qu'un "
    management inadapté avait des effets délétères sur ma santé mentale" atteste d'une souffrance au travail, mettant en question la gestion du travail par votre supérieur hiérarchique. Mais cela ne suffit pas à prouver qu'il y a eu harcèlement au travail.

    Par ailleurs, vous voudriez à présent "...qu?on arrête de s?acharner sur moi" et "me protéger d?autres mauvaises actions de leur part".

    Mais depuis la fin de votre arrêt - un arrêt qui a certainement été assez long pour dépression sévère - et depuis votre visite de reprise... qui donc s'acharne, de quelle façon, et de quelles autres mauvaises actions parlez-vous que vous semblez tellement redouter ?

    Si l'on s'en tient aux faits concrets, on vous a proposé un reclassement à un poste dont vous estimez qu'il est sous-payé, en deça de ce que vaut votre expérience. Pensez-vous que ce soit avec l'intention sous-jacente de vous amener à refuser, et pouvoir ainsi vous licencier..?

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 25-09-2019 à 19:43

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse ! Il est vrai que je suis partie un peu dans tous les sens, c'est une situation très émotionnelle pour moi.
    Alors oui je suspecte fortement la DRH d'avoir proposé un salaire plus bas pour que je refuse et qu'elle puisse me licencier. Mais j'ai accepté et depuis elle fait traîner (notamment en sollicitant l'avis médecin du travail sur la proposition qu'elle m'a faite, ce qui à mon sens aurait dû être fait avant qu'elle me propose le poste), et comme la proposition a été faite, le paiement de mon salaire n'a pas repris. Elle a également lancé une campagne de dénigrement contre ma personne (bien qu'elle leur ait interdit de communiquer avec moi, je le sais par mes collègues, car j'ai gardé de très bonnes relations avec la plupart d'entre eux). Or moi tout ce que je voudrais, c'est reprendre mon nouveau poste de façon sereine et je vois bien que rien n'est fait en ce sens. Donc je me demandais si le fait de menacer de faire reconnaître a posteriori la situation de harcèlement que j'ai vécue avant mon arrêt permettrait de calmer ces actions. Sachant que nous sommes bien face à des agissements répétés qui ont eu pour effet de dégrader ma santé, ce qui a été reconnu par le médecin du travail notamment (et que certains collègues peuvent en témoigner). J'espère que c'est plus clair ! 
    Moderateur

    Le 26-09-2019 à 07:29

    Bonjour,

    Je dirai que si réellement votre souhait est de prendre le nouveau poste proposé, avec selon vos termes "de très bonnes relations avec la plupart" de vos collègues, peut-être n'auriez vous rien à gagner dans l'immédiat à évoquer la possibilité d'une action pour harcèlement.

    Quelle serait l'enjeu d'une telle menace ? Vous diriez à la DRH "je vous préviens, je suis prête à alerter l'Inspection du travail et à saisir le Conseil des prud'hommes..." en escomptant obtenir quoi en brandissant cette menace ?

    Ce ne sera que mon avis : vous avez un délai de 5 ans à partir de faits de harcèlement au travail pour saisir le Conseil des prud'hommes, attendez de voir si la DRH continue à se comporter et agir avec malveillance, recueillez des preuves formelles de sa "campagne de dénigrement contre ma personne ", étayez solidement votre dossier (en vous faisant pour cela juridiquement épauler), de sorte que le jour où vous saisirez les prud'hommes et/ou que vous porterez plainte ce soit imparable.

    Sinon, une question. Comment le médecin du travail avait-il défini les autres postes possibles hors celui que vous occupiez jusqu'ici ? Et de quelle façon le reclassement vous a-t-il été présenté (courrier..? avec l'offre formalisée d'un nouveau contrat de travail ?) Dans quel délai avez-vous accepté ce reclassement, et l'avez-vous fait de façon signée, remise en main propre ou sinon comment ?

    Je cherche à comprendre ce que la DRH peut prétexter, outre l'avis du médecin du travail, pour laisser la situation ainsi enlisée.

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page