Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


reconnaissance accidents du travail

Visiteur

Le 01-09-2022 à 09:41

Bonjour,
Ils'agit du cas d'un agent qui sur 30 ans d'activité a cumulé au moins 5 accidents du dos, ce qui a fini par engendré une pathologie , un opération avec arrêts de travil de longue durée, perte de revenus et impact sur les Droits à la retraite.Le medecin expert prétend ne pouvoir légalement ne traiter qu'un accident à la fois. Comment faire alors pour pour pouvoir faire reconnaître l'imputabilité au service de cette pathologie dorsale. Il faut préciser que cet agent n'a quasiment jamais eu de viste médicale, ni de visites de rprise suite à acident de travail. Cet agent est il en droit de demander son dossier médical, éventuellement par son médecin traitant. Cordialement Dominique

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-09-2022 à 10:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    S'agissant d'un dossier personnel votre dossier médical de santé au travail (DMST) vous est communicable en saisissant l'administration qui le détient, et au besoin en saisissant la CADA => https://www.cada.fr


    A noter que dans le dossier pourra être supprimé ce qui ne vous serait pas directement personnel, par exemple un échange entre médecins ou entre médecin et employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-09-2022 à 10:18

    Merci Zen, sur l'imputabilité au service je cherche vraiment un avis éclairé. Cdlt Dominique
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-09-2022 à 11:24

      + 10 messages


    Bonjour,
    Quelque chose m'échappe.
    Vous parlez de cinq accidents concernant le dos avec intervention d'un médecin agréé.L'imputabilité au service a donc été reconnue ?
    Qu'entendez-vous par "pathologie" si ce n'est les séquelles des accidents ?
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 04-09-2022 à 18:04

    Bonjour
    Vous avez raison ce n'est pas très précis, entre 1991 et 2016 l'agent a eu 5 accidents de service au dos reconnus imputables au service, la pathologie c'est la conséquence de ces accidents qu a conduit à une intervention chirurgicale avec des arrêts de travail de longue durée, du mi-temps, tout cela avec pertes de ressources et frais opératoire à la charge de l'agent.Donc quand l'agent à sa demande de rechute est convoqué chez l'expert de l'administration, celui ci ne prend en compte qu'un accisdent, le dernier. Qui plus est l'agent lors du dernier accident passablement sonné n'a pas rempli lui même la déclaration d'accident, c'est son supérieur hiérarchique, qui n'a pas mentionné le dos, mais l'épaule etc...
    Ce que l'agent a précisé au médecin expert qui ne retient que le dernier accident. Pourtant l'agent a bien précisé  sa demande de rechute à l'administration  de plusieurs accidents.
    La commission de réforme a confirmé le diagnostic du médecin expert, ce que l'agent a contesté, maintenant la question est comment formuler cette demande de prise en compte de plusieurs accidents responsables de ces séquelles
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-09-2022 à 11:14

      + 10 messages


    Bonjour,
    De ce que je comprends :
    - un agent a eu 5 accidents de service touchant le dos, reconnus (accident différents ou rechutes ?).
    - nouvel accident pour lequel seule une lésion de l'épaule a été signalée (quelle mention sur le CMI ?) ?. Il est logique que le médecin agréé ne tienne compte que de cette lésion.
    - si l'agent estime que le dos a été touché lors de cet accident, il doit contester la décision de l'administration en apportant des preuves autres que ses seules affirmations.
    - à défaut, s'il estime que l'intervention chirurgicale est la conséquence des accidents précédents, il peut solliciter la prise en charge d'une rechute pour cette intervention. Une expertsie d'un médecin agréé sera diligentée par l'administration pour avis sur l'imputabilité de la rechute.

    Mais il est difficile d'émettre un avis sans connaitre l'intégralité du dossier qu'il peut soumettre à un médecin de recours.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 07-09-2022 à 10:09

    Merci pour ce point de vue, il s'agissait effectivement de 5 accidents différents, 1991, 1997, 2004, 2009, 2012, 2015 ce qui en réalité fait 6.
    Donc il faudrait demander la prise en charge de l'intervention chirurgicale en rechute pour établir le lien entre ses accidents.
    Je vais lui dire d'en parler aussi à son médecin traitant
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page