Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Réflexion sur les arrêts maladie

Visiteur

Le 20-04-2021 à 21:45

Bonjour,

 Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis extérieur sur une situation qui me pèse. Cependant je ne sais pas si c'est ma sensibilité qui est exacerbée ou si je suis victime.

Je vous expose le contexte : Je suis salarié depuis 5 ans dans la même entreprise. Je suis malheureusement sujette aux arrêts maladie. En moyenne 1 mois par an depuis mon arrivé.

J’ai une santé mentale fragile entre autre. Je fais tout mon possible pour limiter les nombre d’arrêts, mais malheureusement la chance n’est pas de mon côté.

J’ai très souvent eu des remarques de la part de mes N+ 1 et N+2 sur le sujet.

Fin Mars j’ai été arrêté 8 jours pour une Mononucléose (Quand je vous disais que je n’avais pas de chance) 40° de fièvres et je vous épargne les autres joyeusetés.

J’ai eu le droit au petit SMS en début d’arrêt pour me dire « ça tombe vraiment très mal »

Dans la foulé de mon arrêt j’avais une semaine de vacance, j’étais encore malade, mais je n’ai pas voulu décalé les congés. Je suis du genre « corporate » .

En revenant, j’ai encore eu le droit à « ton arrêt il tombait vraiment mal ». On m’avait validé un jour de congé en Mai qui m’a été supprimé parce que je site « J’ai finalement laissé la place à ceux qui bossait pendant que tu étais chez toi ». On m’a aussi interdit de participer à une réunion parce que je cite toujours « On a trop de travail, si tu avais été la on serait pas en retard donc tu peux t’en prendre qu’à toi-même ».

J’en ai parlé aux ressources humaines, qui ne m’ont apporté aucun soutien, pour eux c’est normal de me faire des remarques, le bute étant de me faire comprendre qu’il faut que j’évite les arrêts. J’ai même eu le droit à « Ils ne peuvent pas te faire confiance dans ton équipe à cause de ça »

Pensez-vous que je peux en parler au CSE ? je n’ai pas osé encore car je n’aime pas les scandales et j’ai peur que ça me retombe dessus.

Est-ce moi qui devrait laisser couler ?

Merci pour vos retours. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-04-2021 à 02:15

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous voudriez parler de quoi au CSE ? Il me semble que ce que vous relatez manque peut-être de consistance pour aller jusqu'à signaler que vous seriez victime de discrimination relativement à votre état de santé.

    Evidemment il est indiscutable que vos supérieurs n'accueillent pas avec bienveillance vos arrêts de travail. En vous évinçant d'une réunion à votre reprise de poste,  au lieu de vous réintégrer dans un travail en cours, c'est une façon je suppose de vous faire comprendre qu'il a fallu faire sans vous et que l'on s'est organisé en conséquence.

    Il n'y a que si ce type d'attitude à votre égard se reproduit, ou prend d'autre formes qui deviendraient humiliantes, dégradantes, que vous pourriez alors constater un harcèlement moral à votre encontre.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-04-2021 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    ...et pour compléter la réponse de Zen je vous propose un peu de lecture ^

    Voici un article de la Rédaction qui vous exlique très bien en quoi consiste le harcèlement :

    Harcèlement au travail : 4 étapes pour y mettre fin

    Bonne lecture !

    Prenez soin de vous 

    >> Face à la Covid-19 Les Equipes de Juritravail se mobilisent

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page