Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Reprise avec incapacités temporaires

Visiteur

joycergo Le 03-03-2021 à 23:43

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt de maladie suite à une chirurgie abdominale. Lors de ma dernière visite médicale, après de rapides questions sur mon travail, le chirurgien a réalisé un courrier en indiquant mon incapacité temporaire au port de charge (5 kg pendant 2 mois et 10kg pendant 5 mois). Je dois reprendre mon travail de rééducateur dans 3 semaines mais mon travail nécéssite pluriquotidiennement des ports de charges/patient ce qui me semble donc totalement incompatible avec une reprise dans les conditions demandées et donc risqué pour ma santé. Quelles sont les démarches à entreprendre pour évaluer ma réélle capacité à exercer mon travail avec les conditions demandées? Vers qui je dois me tourner? merci de votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 04-03-2021 à 07:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Seul le médecin du travail est habilité à faire à votre employeur des recommandations en termes d'aménagement de vos conditions de travail. C'est donc à lui que vous devez vous adresser, et lui donner copie (si vous le souhaitez) de la lettre du chirurgien.

    Si vous êtes actuellement en arrêt vous pouvez solliciter directement le service de santé au travail pour une visite dite de pré-reprise, vous aborderez alors vos préoccupations de santé pour anticiper la reprise ultérieure dans les meilleures conditions.

    Ou vous attendez la fin de votre arrêt de travail et la convocation à la visite de reprise obligatoire, que l'employeur doit organiser dès le lendemain de la fin de l'arrêt et au plus tard sous huit jours.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    joycergo Le 04-03-2021 à 10:03

    Bonjour, 
    Je vous remercie de ces informations. 
    Je viens de prendre rendez vous avec la médecine de travail. Néanmoins, au vue de la date de rendez vous qui n'est que 3 jours avant ma reprise, ne faudrait il pas que j'evalue avant avec mon employeur s'il est possible ou non d'aménager mon poste? 
    Merci encore pour vos conseils. 
    Cordialement, 
    Joycergo
    Moderateur

    Zen Maritime Le 04-03-2021 à 11:35

    C'est à vous de voir jusqu'à quel point vous voulez aborder les questions de votre santé avec votre employeur, car ce sont des données personnelles qui ne le regardent pas.

    Auprès du médecin du travail c'est différent, il est tenu par le secret médical et s'il émet des recommandations d'aménagement des conditions de travail il les consigne par écrit pour l'employeur sans avoir à les justifier par des explications touchant à votre condition de santé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page