Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Retenue de salaire importante après arrêt maladie

Visiteur

Le 21-09-2019 à 00:27

Bonjour,
Je viens vers vous ce-jour en espérant que vous puissiez m'éclairer sur une problématique que je rencontre.

Voilà, je suis embauchée en CDI dans une agence de service à la personne depuis 7 mois. Je suis payée 10,03 brut de l'heure soit 7,72 net. Je suis annualisée et j'ai un contrat de 30h/semaine. Ma convention collective est la suivante: convention SAP 3127.

J'ai été en arrêt maladie du vendredi 23/08/19 au mercredi 28/08/2019 inclus. L'assurance maladie m'a versée mes IJ pour la période du 26 au 28/08 d'un montant de 59,98e. Je trouve cela très peu pour trois jours de travail même si je sais qu'il y a un délai de carence(du vendredi au dimanche inclus et que les ij sont égal à 50% du salaire normalement perçu). Le véritable soucis qui se pose, c'est que mon employeur m'a fait une retenue de salaire de 241,42 euros. Mon planning étant très variable, sur quoi l'employeur se base t'il pour cette retenue de salaire? Sur les heures réelles normalement effectuées? Je ne comprends pas son calcul.. A savoir que le vendredi 23 août, début de mon arrêt, je devais travailler 7h30. Le samedi et dimanche, je ne travaille jamais. Le lundi 26 août, je ne devais pas travaillée car j'avais une absence justifiée pour convenance personnel prévue depuis 3 mois. Le mardi 27 août, je devais faire 8h45 de travail. Le mercredi 28 août, dernier jour de mon arrêt, je devais faire 6h de travail. Ce qui fait en tout que j'ai loupée 21,75 heure de travail pour cet arrêt maladie. Si je multiplie 21,75 X 7,72= 167,91 euros de retenue de salaire normalement.. Mon calcul est-il correct ? Car je ne comprends rien ... Je n'ai pas trouvé de réponse dans ma convention collective sur les retenues de salaire pour arrêt maladie.. Je suis navrée pour ce pavé, j'espère avoir apportée toutes les précisions et que j'ai été assez clair.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-09-2019 à 06:21

      + 1000 messages


    bonjour
    la retenue du salaire de 241,42 est elle dans le brut ?
    pouvez vous nous donner l'intitulé de la ligne de cette retenue ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-09-2019 à 10:01

      visiteur


    Bonjour,
    La ligne exact c'est: absence maladie. Nombre ou base: 24,07. Taux 10,03. Part salariale: retenue: 241,42.
    Je vous remercie :) 
    Moderateur

    Le 22-09-2019 à 06:52

    bonjour
    il faut voir avec l'employeur pourquoi on vous a retenu 24 h 07 alors que vous n'avez été absente que  21 h 07.
     
     
    on verra après selon ses explications
     
    bonne journée
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-09-2019 à 13:56

      visiteur


    Bonjour, 

    Merci de prendre de votre temps pour me répondre :)!
    Il n'y a t'il pas plusieurs façons de calculer une retenue de salaire ? 
    Peut être ne s'est elle pas basée sur mes heures réelles ?
    J'ai vu sur internet qu'il y avait plusieurs façons de calculer une retenue de salaire..  
    Par exemple calculer en jours calendaires...  Mais ce n'est pas la méthode de calcul la plus favorable pour le salarié évidemment.. Je vous tiens au courant, j'ai pris rdv avec la directrice. Je verrais bien ce qu'elle me dira..
    Bon dimanche ;)
    Moderateur

    Le 22-09-2019 à 16:08

    re bonjour
    oui elle n'a pas pris la base des heures réelles.
    mais quelque que soit la méthode elle ne doit pas léser le salarié ..
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page