Logo Juritravail

Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Test Covid entreprise

Visiteur

Le 07-09-2021 à 10:11

Bonjour, mon entreprise vient de me dire qu’elle ne prendrait pas en charge le coût des tests dès que ceux-ci seront payants. Est-ce légal? Je devrai donc payer afin d’aller travailler? Merci de votre réponse :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2021 à 10:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce qui est prévu c'est que les tests de dépistage ne soient plus pris en charge par l'Assurance Maladie sauf sur prescription médicale, auquel cas ils continueront d'être remboursés.

    En ce qui concerne l'évolution du protocole sanitaire en entreprises, un lien à cliquer ici => www.service-public.fr


    Enfin, pour tout ce qui est relatif à votre santé au travail votre interlocuteur de première ligne est le médecin du travail, et votre droit est de le solliciter pour une visite à la demande.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-09-2021 à 11:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Je devrai donc payer afin d’aller travailler? "

    Pas du tout, les vaccins ont disponibles et gratuits.

    Par contre, si pour un motif autre que médical vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, posez-vous la question du pourquoi ce serait à la société de payer pour que vous alliez travailler quand elle met à disposition un vaccin gratuit?
    Visiteur

    Le 07-09-2021 à 11:45

    Le débat n?est pas de savoir si je veux me faire vacciner ou non. Cordialement.
    Moderateur

    Le 07-09-2021 à 12:49

    Il y a déjà un point sur lequel il n'y a pas débat, c'est la liberté dont dispose l'entreprise pour décider si elle veut ou non mettre des autotests à disposition des salariés volontaires. Si oui elle les finance bien sûr, au titre de la participation de l'entreprise aux campagnes de dépistage. Sinon, eh bien non. 

    Ensuite, il n'y a pas non plus débat sur le fait qu'il ne suffit pas pour valider un passe sanitaire de n'importe quelle modalité de réalisation d'un autotest. Cela ne vaut que s'il est réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé et dans le respect d'une certaine procédure de validation  (décret n°2021-1059 du 7 août 2021)

    Là où il y a débat peut-être, quelque soit le test considéré, ce sera sur la question des frais qu'un salarié aura à débourser pour les besoins de son activité professionnelle.

    Mais encore faudrait-il, pour faire passer cela en frais professionnels à rembourser par l'entreprise, encore faudrait-il pouvoir soutenir que ces frais ont eu lieu dans l'intérêt de l'entreprise..? Pas sûr qu'une Cour de Cassation aille jusque là puisque l'intérêt est général et de santé publique.

    cordialement
    zen maritime


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page