Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum
Forum Droit du Travail Salarié
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
RFranky 2020-01-15 09:30:48
J'ai été embauché en mai 2018 dans mon entreprise. Celle-ci dispose d'une mutuelle obligatoire qui prélève automatiquement la part de prévoyance santé sur mon salaire.
Dès mon arrivé, j'ai envoyé par courrier interne l'ensemble des informations nécessaires demandées par la mutuelle. Parmis ces documents se trouvait une attestation de l'entreprise de ma compagne, ayant elle aussi une mutuelle obligatoire, me permettant d'être le seul à devoir être couvert par la mutuelle. Ceci est considéré comme une dérogation à renouveller chaque année.
Ayant constaté que j'ai bien été prélevé chaque mois par la prévoyance santé, je ne me suis pas plus posé de questions. Mon erreur a surtout été de ne pas m'inquiéter de ne jamais recevoir de carte de mutuelle. Bien entendu je me suis posé la question au moment d'un besoin de frais de santé... un an plus tard.
Après une prise d'information auprès de ma mutuelle, il s'avère que le courrier envoyé n'a jamais été reçu de leurs services (ce qui n'a pas empêché un prélèvement automatique sur mon salaire).
J'ai pu, non sans mal, régulariser cette situation et bénéficier d'une rétoractivité des frais de santé que j'ai pu régler durant la période "non couverte".
Cependant un problème persiste : la mutuelle a, sans plus d'informations, considéré obligatoire également de couvrir ma compagne. Plus de 500 m'ont donc été prélevés pour ma compagne, qui bénéficiait déjà d'une mutuelle.
Et là ce trouve mon problème : la mutuelle et les services du personnel m'informe qu'aucun remboursement n'est possible. Cependant, je peux attester que ma compagne est rattachée à la même mutuelle obligatoire de son travail depuis plus de 20 ans et qu'elle est en CDI.
Ma question, si ces explications sont claires, est la suivante : quels sont mes Droits, les recours possibles et la démarche à suivre afin de réellement régulariser cette situation et de toucher le trop perçu par ma mutuelle ?
Merci d'avance de votre aide,
Cordialement
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.
Recevez gratuitement toute l'actualité Juridique
Edition abonné
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 15-01-2020 à 11:07
+ 1000 messages
RFranky Le 15-01-2020 à 15:11
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page