Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visite médicale à l'initiative du salarié

Visiteur

Le 06-10-2021 à 22:01

Bonjour, Ma soeur a demandé à bénéficier d'une visite médicale (donc à son initiative) suite à un accident du travail (agression physique). Ma soeur, ayant informé son employeur qu'elle en avait fait la demande et lui ayant transmis la date de cette visite, son employeur s'est permis d'appeler le médecin du travail avant la visite afin de "prêter une attention particulière à cette salariée". Est-ce que son employeur était en droit de contacter la médecine du travail au préalable étant donné qu'il s'agissait d'une visite à l'initiative du salarié ? Merci d'avance pour vos réponses. Cdlt,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-10-2021 à 00:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    " Est-ce que son employeur était en droit de contacter la médecine du travail au préalable étant donné qu'il s'agissait d'une visite à l'initiative du salarié ?"

    Compte tenu que l'employeur est responsable de la sécurité de ses salariés pendant leur activité, oui, totalement en droit et cela ne peut en aucun cas lui être reproché.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-10-2021 à 03:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément de la réponse de Math64, les échanges entre un employeur et un médecin du travail sont réguliers pour autant que le médecin du travail s'en tienne au secret médical qu'il doit respecter, ne donnant à l'employeur que le strict minimum d'informations pouvant être nécessaires à un aménagement des conditions de travail.

    Dans le cadre d'un accident de travail, ou d'une maladie professionnelle, l'employeur évidemment en apprend plus sur la santé du salarié que lorsqu'il s'agit de maladie non professionnelle dont les données ne le regarde pas.

    Une situation fréquente où le salarié est à l'initiative d'une visite, directement auprès du service de santé au travail, c'est la visite de pré-reprise au cours d'un arrêt de travail. Seuls peuvent demander cette visite le salarié, ou son médecin traitant, ou le médecin-conseil de l'assurance maladie. Pas l'employeur. Et il n'y a pas lieu d'en référer à l'employeur ou de l'informer de la date de rendez-vous de cette visite de pré-reprise. Mais suite à quoi le médecin du travail peut être amené à échanger avec l'employeur s'il y a des dispositions à anticiper pour préparer au mieux une reprise du travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page