Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Avantages obtenus par une employé de maison par pression affective sur un employeur très agé

Visiteur

Le 31-01-2022 à 14:29

Bonjour,

 Ma mère de 86 ans cède au exigences de sa femme de ménage sur les augmentations de salaire, sur les étrennes de fin d'année et ses demandes de prime pour les vacances. Par ailleurs cette employé à des problèmes récurrents de maux de dos et ne fait plus correctement son travail. Elle a par ailleurs été absente au mois de décembre sans présenté un arrêt de travail et ma mère lui a quand même payé les deux jours non travaillé. Est-ce un motif de licenciement ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-01-2022 à 15:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que votre mère est en pleine possession de ses facultés mentales..? Si oui vous ne pourrez pas arguer ou difficilement qu'il y aurait abus de faiblesse, et elle a le droit d'augmenter dans une mesure raisonnable le tarif horaire d'une employée à domicile, et le droit de ne pas exiger de justificatif pour une absence ponctuelle de son employée en fin d'année, cela peut faire partie des arrangements qu'elles ont entre elles.

    Sinon, s'il y a de votre avis, et de l'avis du médecin traitant de votre mère, des signes d'une déficience liée à l'âge et/ou liée à la pathologie dont elle serait atteinte, impliquant qu'elle pourrait être victime d'abus de faiblesse, il conviendrait d'envisager une mesure de protection juridique et de prendre le contrôle de cette relation de travail où elle se fait possiblement manipuler.

    Lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F21667


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 31-01-2022 à 15:21

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il faudrait commencer par acter cette situation, c'est à dire faire (vous) un courrier recommandé AR à cette employée rappelant les faits et lui indiquant que ses exigences constituent en fait des tentatives d'extorsion sur une personne âgée vulnérable.

    Que si cela devait se reproduire plainte sera déposée au procureur.

    Néanmoins, votre mère n'étant à ma connaissance pas déclarée hors d'état de discernement il serait peut-être utile de faire établir un tel certificat ou similaire par son médecin.

    Légalement, c'est votre maman l'employeur, et elle seule qui peut décider d'un licenciement.

    Licenciement qui nécessite préalablement des reproches fondés et notifiés par recommandé par votre maman, ce qui risque d'être compliqué.

    Maintenant elle (avec votre aide) peut aussi s'en séparer en prétextant qu'elle n'en a plus l'utilité, et ce en lui réglant son préavis et l'indemnité de licenciement si ancienneté suffisante.

    Cdt.



    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page