Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cas de conscience : dépôt de bilan ou nouveau contrat avec le repreneur ?

Visiteur

Le 01-10-2022 à 18:30

Bonjour,

La société dans laquelle je travaille va être rachetée par actions. Je devais donc rester dans cette société puisqu'elle gardait son entité, mais voici comment m'ont été exposés les faits : comme le bilan n'est pas bon et afin d'alléger la masse salariale et d'éviter le dépôt de bilan je dois partir dans l'autre société dans un nouveau lieu, à un nouveau poste, avec un nouveau contrat. Je précise que je suis la seule personne sur 10 salariés à qui cela a été proposé et mon salaire n'est pas le plus élevé, j'ai 57 ans. On m'a précisé que je pouvais refuser mais que dans ce cas ce serait le dépôt de bilan pour la société.

Cela me pose évidemment un cas de conscience et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-10-2022 à 20:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Comment savez-vous que vous êtes la seule personne à qui cela a été proposé ?
    Personnellement, je pense que cette histoire est bidon. En effet, s'il est nécessaire d'"alléger la masse salariale", il y a un truc qui s'appelle le licenciement économique. A la rigueur on propose une rupture conventionnelle. La société aurait les moyens de continuer à payer neuf salaires dont certains plus élevés que le vôtre tout en étant au bord du dépôt de bilan ?
    Il y a par ailleurs beaucoup d'autres solutions comme le plan de départs volontaires, le chômage technique ou bah... proposer aux autres salariés un poste dans la nouvelle entreprise. Sur le tas, il y en a peut-être qui seraient intéressés.
    Je vous conseille de penser à vos intérêts. Si le poste proposé vous convient, pourquoi pas, sinon ne vous faites pas rouler dans la farine. D'ailleurs, même si le poste proposé vous convient, ne vous faites pas non plus rouler dans la farine.
    Ne pas oublier que les salariés ne sont pas là pour "sauver l'entreprise". Ca c'est boulot des dirigeants et des actionnaires, ça va de pair avec le droit de palper les bénéfices quand ça va bien.
    Membre

    Le 01-10-2022 à 20:37

    EDIT : d'ailleurs, si ces gens étaient sérieux, ils vous diraient que si vous n'acceptez pas leur proposition de changement de poste, vous devez vous préparer à prendre la porte, parce qu'ils ont neuf emplois à sauver. Quant on veut vraiment sauver une entreprise et qu'il est indispensable de "sacrifier" un salarié qui refuse de partir, ben on le licencie. On ne se croise pas les bras en attendant la faillite.
    Visiteur

    Le 02-10-2022 à 19:21

    Bonjour
    je vous remercie pour votre réponse. 
    Le repreneur est venu en personne me l'annoncerr. L'entreprise dans laquelle je travaille actuellement à un bilan plus que négatif et pas les moyens de payer un licenciement. Le repreneur doit donc  réinjecter plus d'argent que prévu dans l'entreprise et de son côté il a besoin d'un poste donc plutôt que de recruter à l'extérieur il m'a proposé ce poste.
    Moderateur

    Le 03-10-2022 à 07:49

    Bonjour

    Perso, je me demande jusqu'à quel point on peut croire les dires du repreneur qui s'est évertué à vous culpabiliser si vous faites le choix de ne pas démissionner 

    Je me demande s'il ne cherche pas à éviter un dépôt de bilan pour racheter l'entreprise au meilleur prix plutot que se porter acquéreur dans le cadre d'une procédure judiciaire de dépôt de billan ? 

    Comme je suppose que vous avez beaucoup d'ancienneté et seriez contraint à faire une croix sur une indemnité de licenciement conséquente sans trop savoir le sort qui vous attend avec le repreneur, je pense que vous devriez vous rapprocher d'une avocat spécialisé en droit du travail pour voir avec lui s'il n'y a pas anguille sous roche ...et ce pour vous permettre de prendre votre décision sereinement  .


    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page