Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Cession d'entreprise accord collectif

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-02-2025 à 19:46

Bonjour,
Je ne sais pas ou poster ma question, j'espère que c'est le bon domaine, sinon veuillez m'excuser.
Voila notre entreprise a été racheté, sa fera bientôt 15 mois en mars, j'ai lu sur internet après une cession d'entreprise l'accord d'entreprise n'est plus applicable après 15 mois.  
Ma question est, que se passe-t-il après c'est 15 mois ? On perd tous nos acquis de notre accord d'entreprise ? 
Merci de vos reponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-02-2025 à 01:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Après le rachat de votre entreprise, l'accord d'entreprise en vigueur avant la cession continue normalement à s'appliquer pendant une période de 15 mois à compter de la date de la cession, sauf si un nouvel accord est négocié entre-temps. Ce délai correspond à ce que l'on appelle la période de survie de l'accord collectif.
    Une fois ces 15 mois écoulés, si aucun nouvel accord n'a été conclu avec le nouvel employeur, les dispositions de l'ancien accord cessent de s'appliquer. Toutefois, vous ne perdez pas forcément tous vos acquis. Certains avantages peuvent être maintenus à titre individuel, notamment s'ils sont considérés comme des avantages individuels acquis (comme une rémunération spécifique, une prime ou certains Droits particuliers). D'autres éléments, en revanche, peuvent disparaître si aucun engagement n'a été pris par le repreneur.
    En l'absence de nouvel accord, ce sont alors les dispositions du code du travail et des conventions collectives applicables qui prendront le relais. L'employeur peut aussi décider de mettre en place un nouvel accord collectif, qui pourra maintenir ou modifier certains avantages.
    Si vous êtes concerné par cette situation, il peut être utile de vous rapprocher des représentants du personnel ou d'un syndicat afin d'évaluer vos droits et les négociations en cours.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés