Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Changement de poste

Visiteur

Le 11-09-2022 à 23:46

Bonjour, j’ai été embauché au sein d’un café en qualité de « barista », cependant aujourd’hui on m’informe que je serais susceptible de passer en cuisine pour préparer les repas du midi et dessert. Lors de l’Embauche à aucun moment il m’a été précisé cette possibilité de passer en cuisine, d’ailleurs il n’est en aucun cas mentionné dans mon contrat le terme de polyvalence, il apparaît seulement la mention « en qualité de barista ». Si l’on se réfère au larousse un barista est « un Serveur spécialisé dans la préparation du café ». Je considère donc cela comme un modification de poste touchant l’une des conditions essentielles de mon contrat. Si des le départ mon employeur m’aurait précisé que je serais affecté à deux postes différents j’aurai mis fin à ma période d’essai. Je vous sollicite donc pour savoir si je suis dans mon droit de refuser ces missions supplémentaires sachant qu’il n’y aura aucune modification sur mon salaire. Je vous remercie par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2022 à 07:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L’avenant_au_contrat_de_travail est obligatoire dès lors que la modification porte sur un élément essentiel du contrat de travail. La qualification professionnelle, en est un. Puisque le changement de poste vient impacter l’un de ces éléments, alors il faudra nécessairement conclure un avenant au contrat de travail.
    Dans cette situation, vous êtes en droit de refuser le changement de poste.
    Si vous refusez, l’employeur aura deux options :

    - Soit renoncer au changement et poursuivre le contrat de travail en l’état ;

    - Soit engager une procédure de licenciement pour le motif l’ayant amené à proposer le changement (souvent un motif économique ou un motif personnel).

    L’employeur ne peut en aucun cas vous licencier au simple motif que vous avez refusé une modification de votre contrat de travail. En revanche, il peut vous licencier pour le motif qui l’a poussé à proposer une modification du contrat de travail, que vous avez a refusée.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page