Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Entretien individuel annuel

Visiteur

Nopi 2019-05-15 09:12:05

Bonjour,

 

J’aimerai savoir si l’employeur a le droit de convier un autre employé qui est au dessus hiérarchiquement du salarié qui passe son entretien ? C’est à dire le salarié peut-il être face à deux de ses supérieurs lors de cet entretien individuel annuel ou alors il doit se passer uniquement entre 2 personnes ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Foreverlbh Le 06-10-2019 à 07:22

      visiteur


    Bonjour, oui c'est tout à fait possible. J'ai déjà eut un entretien avec le directeur du site et la DRH, avec mon responsable seul. Et la 3e fois,  DRH et mon responsable. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 06-10-2019 à 09:02

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous écrivez dans le titre de votre poste "entretien individuel annuel" ce qui pourrait laisser entendre selon vous que cela se déroulerait de personne à personne, entre deux interlocuteurs, un salarié et son employeur.

    D'abord pour rappel, le code du travail prévoit la possibilité d'une évaluation qui peut prendre la forme d'un entretien, généralement annuel. On parle d'entretien d'évaluation annuel, mais il n'est pas mentionné dans le code du travail qu'il serait individuel, entre deux personnes individuellement.

    Qui prépare et conduit l'entretien ? Certes, en amont c'est à l'employeur de mettre en place dans son entreprise le dispositif d'évaluation dont il décide, mais on comprend bien pourquoi la conduite de l'entretien sera le plus souvent déléguée à un responsable hiérarchique plus direct du salarié.

    Vous pouvez donc vous retrouver en entretien avec un responsable hiérarchique, qui a une relation de travail proximale avec vous, et de plus avec l'employeur s'il décide d'être présent.

    En revanche, l'évaluation n'étant en aucun cas une procédure disciplinaire, vous ne pouvez pas quant à vous demander à être accompagné [art. L1222-3 du CT]

    Ce qui est de votre droit c'est d'exiger, avant la mise en oeuvre des entretiens, une information précise sur les méthodes et techniques d'évaluation professionnelle qui vous sont appliquées [art. L1222-3 du CT]

    cordialement
    zen maritime 
     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page