Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Incitation Rétrogradation Cadre

Visiteur

Vanness Le 24-02-2021 à 07:01

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon entreprise qui a signé un accord concernant la sauvegarde de nos emplois sur 3 ans début d'année 2021, propose "implicitement"à ses cadres niveau 8 de passer au niveau 7.

Cette dernière souhaiterait que nous réalisions 2 jours de chômage par mois afin de ne pas mettre l'entreprise dans le rouge: nous sommes quelques entitées dépendantes d'un grand groupe et certaines d'entres-elles sont en difficulté financière.

Le niveau 8 en tant que cadre dirigeant ne permet pas le chômage.
Le fait de "rétrograder" 30 personnes, permettrait à l'entreprise d'appliquer la procédure de chômage en vue du contexte sanitaire et économique actuel dans le but de ne pas mettre en péril cette dernière mais pas que !

Bien entendu, je et bon nombres de mes homologues ne souhaitons pas signer ce dernier (nous sommes en trentaine de personnes concernées). 

L'entreprise en ayant signée un accord de prévention de sauvegarde de nos emplois sur un délai de 3 ans en vue du contexte économique peut-elle faire appliquer cette diminution de niveau ?
Quelle différence entre le niveau 7 et le niveau 8 ?
Sommes nous dans notre droit de refuser une modification de contrat sous couvert de la crise économique ?
Que risque t-on ?
Depuis quelques temps, suite au rachat de notre entreprise par un grand groupe, nous subissons des modifications de schémas de réorganisation hyérarchiques.
Il nous semble que le prétexte sanitaire reste profitable ou de façon déguisé "argumentable" à notre employeur quand à l'application d'une nouvelle réorganisation des cadres et des niveaux de ces derniers.
En effet, notre statut en tant que cadre dirigeant n'est pas "justifié" même si nous sommes membre du comité de direction : nos directeurs de site ont le même niveau de cadre que nous et ces derniers sont régis par des cadres de niveau 9 (Comité Externe).
Le groupe peut-elle donc "abuser" du contecte sanitaire économique actuel (tout cela fait de manière implicite et déguisée) afin de procéder à des rétrogradations de ses salariés ?
Quels sont nos Droits ?
D'avance merci pour votre retour...et votre aide.


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page