Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Modification de mes responsabilités

Visiteur

GEMI19 Le 10-11-2020 à 09:01

Bonjour,

Depuis bientôt 15 ans dans une entreprise ou j’ai exercé plusieurs fonction avec des responsabilités croissantes jusqu’à devenir en 2013 manager d’une équipe qui a varié de 6 à 8 employés.

En 2015 on m’a demandé de m’occuper d’une nouvelle équipe, composée de 2 cadres.

Au 1erjanvier 2018, ma direction a créé un service directement rattaché à la direction générale pour gérer tout ce qui se rapportait aux demandes IT dont un projet important de refonte du SI qui doit voir le jour en milieu d’année 2021 et m’a nommé responsable de ce service avec dans l’idée de recruter une personne qui est arrivée en mars 2018.

Il y a 10 jours, j’ai appris lors d’un point avec mon N+1 l’arrivée d’un nouveau DSI auquel j’allais être rattaché.

Il y a 1 semaine, j’apprenais par ma collaboratrice qu’elle était désormais directement rattachée au DSI ce qui m’a été confirmé le lendemain par le DSI qui semblait découvrir que j’avais cette responsabilité managériale.

A ce jour, personne n’est venu officiellement m’informer que je n’étais plus manager, personne n’est venu me demander mon accord sur le changement de mes fonctions.

Je précise que ma direction n’émet aucun reproche sur mon travail, et que ce « déclassement » n’a à ma connaissance rien d’une sanction.

Outre la suppression de mes responsabilités, la méthode qui ne me parait pas acceptable a grandement impacté la relation de confiance qui existait avec ma hiérarchie. Pour le peu que j’ai pu en parler avec des personnes avisées de mon entourage, leur conseil était de négocier mon départ.

J’ai cru comprendre en essayant de me renseigner un peu sur le net, que dans le cadre d’un « déclassement », l’employeur doit obtenir l’accord non équivoque du salarié, et que dans le cas d’un refus de ce dernier, charge à l’employeur de remettre les fonctions au salarié ou d’engager une procédure de licenciement ? Mais comment puis-je exprimer mon refus sur une question pour laquelle mon employeur ne m’a pas sollicité ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Alainverce Le 10-11-2020 à 09:34

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Pour l'instant, votre situation est certes ambigüe mais pas de menaces nettes.

    Moi je vous conseille de commencer par faire un courrier recommandé AR (ça peut servir par la suite...) à votre employeur en lui demandant de vous préciser quelles sont ses intentions et les conséquences sur vos responsabilités et votre travail suite à l'arrivée de cette personne.

    Cdt.
    Membre

    GEMI19 Le 12-11-2020 à 09:30

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Il n'y a pas de menaces mais la situation est claire, dans les faits je n'ai plus aucune responsabité managériale mais contractuellement, rien n'a été fait. Ma direction avait-elle l'obligation de m'informer et me demander mon accord avant de modifier mes fonctions ? doit-elle me faire signer un avenant ? modifier ma fiche de poste et l'intitulé de mon poste ?
    Par ailleurs mon contrat actuel prévoit un variable (10% du fixe) sur atteinte d'objectif. Certains de ces objectifs ont un caractère managérial. L'atteinte de ces objectifs et d'ores et déjà compromise. Mon employeur doit-il revoir ce point également.
    0
    + -
  • Moderateur

    Alainverce Le 12-11-2020 à 10:34

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je rappelle qu'il ne faut pas confondre "poste" et "emploi".

    L'emploi est le travail pour lequel le salarié et l'employeur s'engagent.

    Le poste est l'endroit où l'employeur juge utile d'affecter le salarié, avec le loisir d'en changer sans l'avis du salarié s'il estime que c'est de l'intérêt de l'entreprise.

    (Sauf si le contrat fixe un poste précis).

    Votre situation, que je ne peux apprécier que d'après votre relation, semble en effet vous déposséder de prérogatives que vous aviez.

    De plus, si ce changement doit avoir une incidence sur votre variable prévu au contrat il y a effectivement modification unilatérale que vous êtes en droit de refuser.

    Mais je vous l'ai dit, pour mettre fin au flou et ne pas laisser perdurer dans le temps une telle situation il est absolument nécessaire de faire un courrier RAR pour forcer votre employeur à préciser quelles sont ses intentions à votre égard.

    La situation peut dégénérer, il est donc indispensable que vous preniez les devants et que vous en ayez une trace par la suite.

    Et il sera plus facile d'envisager la suite quand vous aurez une réponse.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page