Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Reclassement pour inaptitude: proposition d'un CDD

Visiteur

Le 18-01-2014 à 17:34

Bonjour,
En CDI depuis 2000 dans une fromagerie industrielle, suite à inaptitude au port de charges lourdes et à répétion, mon employeur me propose à titre de reclassement un cdd de 2 mois (poste saisonnier), à défaut il me licenciera. Dois-je accepter? L'inspection du travail me dit que oui , que cela ne remet pas en cause mon CDI. Mais je doute. Mon employeur m'invite à signer ce nouveau contrat lundi 20/01. Quelle forme doit prendre ce nouveau contrat? un CDD classique (mais qui remplacera alors mon CDI?) ou un avenant à mon CDI permettant d'occuper cet emploi temporairement?
Merci de me répondre. La réponse est URGENTE

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-01-2014 à 18:00

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Ca ne tient pas debout !
    L'obligation de reclassement ne peut être considérée effectuée avec un CDD de deux mois !!!!
    Mais à mon avis vous ne vous expliquez pas bien...
    Vous êtes inapte définitif ou temporaire ?
    Si c'est définitif le CDD de deux mois vise tout simplement à se séparer de vous sans indemnité à la fin.
    Si c'est temporaire, et clairement noté que vous reprenez votre poste à la fin, c'est plus acceptable.
    Ceci dit, il n'est nul besoin de signer un CDD, une simple mutation temporaire avec votre accord est ce qui se fait dans ce cas.

     
    Moderateur

    Le 18-01-2014 à 19:50

    Vous avez du mal expliquer aussi à l'inspection du travail, car la réponse est pour le moins très curieuse pour ne pas dire erronée, qui vous a répondu ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-01-2014 à 18:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cette proposition est complétement loufoque !

    Je ne vois d'ailleurs pas comment l'employeur s'y prendrait pour vous faire passer d'un CDI à un CDD sans vous licencier - C'est IMPOSSIBLE 
    il peut par contre vous proposer un reclassement sur un poste adapté à vos capacités de travail en tenant compte des restrictions émises par la Medecine du travail.
    Mais ça ne peut être qu'en conservant votre CDI actuel assorti d'un avenant si le nouveau poste de travail a pour effet de modifier votre contrat de travail.

    Il ne faut pas vous faire d'illusions , les employeurs font tout pour ne pas garder à leur service les salariés qui ont des restrictions sur le port de charges 

    Si vous étiez stratège ,  j'accepterai la proposition de l'employeur pour le mettre aux prud'hommes dès la fin du CDD saisonnier - ca lui couterait  très cher 

    Ne signez rien Lundi et demandez un délai de réflexion - Revenez nous voir pour nous dire quelle est exactement sa proposition.

    LIEN :   www.travailler-mieux.gouv.fr  (faire clic droit pour zoomer le texte)
    Visiteur

    Le 28-10-2019 à 15:57

    Bonjour
    je sais que ce poste date un peu mais je me retrouve dans un cas un.peu similaire j ai un cdi et suite a inaptitude on me propose un cdd mais de 1 an ce qui est quand même un peu plus long. Les rh ne veulent pas que je regarde le contrat chez moi si je ne l ai pas signé avant on me laisse le temps de le lire dans un bureau au calme mais pas le droit de le voir avant. Savez vous comment cela ce passe je vais avoir un avenant ou un nouveau contrat avec une rupture de celui en cdi?
    Merci d avance pour votre aide.
    Moderateur

    Le 28-10-2019 à 17:03

    Bonjour Audil
    Même réponse que pour Pera
    On ne peut pas transformer votre CDI en CDD
    .
    L'entreprise peut juste vous proposer de signer un avenant au CDI actuel à l'effet de vous reclasser sur un autre poste de travail qui respecte les préconisations émises par la Medecine du travail .
    ;
    Le fait qu'on vous interdise d'emmener la proposition de contrat chez vous reste des plus suspectes ... (Ils craignent que vous le montriez à un juriste ).
    .
    NE SIGNEZ RIEN SUR PLACE - vous allez vous faire avoir !
    Visiteur

    Le 28-10-2019 à 17:32

    Merci pour votre réponse.
    J ai bien compris qu ils ne.peuvent pas transformer mon cdi en cdd qu ils doivent me faire un avenant mais a la fais de cet avenant que ce passe t il ?
    Sur internet on peut voir certains cas que c est une faute de l employeur de ne pas proposer un reclassement même en cdd.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 20-01-2014 à 14:01

      visiteur


    Merci pour vos réponses,
    m'étant rendu ce matin à mon entreprise (50km A-R), suite à  convocation téléphonique, j'ai été reçu par le comptable, qui ne m'a proposé, sans me montrer le document écrit, qu'un contrat à durée déterminée de 2 mois (et non un avenant pour une mission temporaire avant d'être reclassé sur un poste durable), remettant en cause mon actuel CDI, et donc ne débouchant sur aucune perspective dans l'entreprise au delà de ces 2 mois. A défaut d'acceptation il m'a confirmé que je serais licencié.
    J'avais pourtant précisé dans ma réponse à l'employeur que j'étais prêt à accepter cette mission de 2 mois dès lors qu'elle ne remettait pas en cause mon CDI.
    Je recontacte cet après-midi l'inspecteur du travail qui m'avait conseillé d'accepter le CDD en m'affirmant que mon CDI serait conservé. L'échéance d'1 mois pour le reclassement est le 23/01 . Que me conseillez-vous, hormis malheureusement d'accepter le licenciement, en sachant qu'à 56 ans je ne retrouverai sans doute pas d'emploi. A quels recours puis-je avoir droit?
    Moderateur

    Le 20-01-2014 à 16:10

    Vous avez eu toutes les réponses utiles sur le forum.
    Acceptez le CDD et mettez les aux Prud'hommes dès la fin de celui-ci.
    Et ne dites évidemment pas un mot de tout cela ! 
    Moderateur

    Le 21-01-2014 à 07:04

    Je ne sais pas en quelle langue il faut vous le dire - ACCEPTEZ le CDD et revenez nous voir dans 2 mois....

    ATTENTION ne signez jamais de documents sans les lire - notamment s'il est question de votre CDI  et n'hésitez pas a demander un délai de réflexion.

    Ce que vous propose l'employeur n'a aucun fondement juridique et je me demande bien pourquoi l'inspection du travail vous a dit que c'était possible;
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-01-2014 à 22:27

      visiteur


    Un inspecteur du travail  de Besançon, qui m'a encore confirmé cet après-midi que je devais accepter ce CDD en tant que reclassement, et que je retrouverai mon CDI à l'issue!!! (peut- on encore faire confiance à l'inspection du travail?)
    Je ne le crois malheureusement pas et rédige à nouveau un courrier à mon employeur pour refuser ce CDD au principe que ce n'est pas une proposition de reclassement (mais un licenciement déguisé), et je m'attends donc à être licencié.
    Pensez-vous que cela justifie une assignation au prud'hommes?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page