Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

[Résolu] Remplacement manager durant son absence

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-07-2025 à 21:37

Bonjour,

Je suis Responsable Adjoint d'un service, rattaché forcément au Manager du Service.
Ce manager est parti en congé sabbatique pendant plu d'un an et j'ai repris ses tâches, avec le management direct (passation des entretien pro et individuels) des collaborateurs.

Cette personne est revenu et je reprend mes fonctions classiques.
Cependant, mon N+2 (N+1 pendant quelque temps donc) m'a fait miroiter une prime pour ce remplacmeent. Sauf que je n'ai rien signé, pas d'écrit, et aujourd'hui il fait mine de ne pas s'en souvenir..

A noter que je n'ai également pas eu d'avenant..

Est-ce légale ? Puis-je réclamer quelque chose ?

Merci pour vos retours !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-07-2025 à 23:07

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Dans votre situation, même si vous avez effectivement assuré l’ensemble des missions de votre supérieur hiérarchique pendant son congé sabbatique notamment le management direct des équipes, les entretiens professionnels et individuels , vous ne pouvez malheureusement pas prétendre de plein droit à une prime ou à une revalorisation salariale en l’absence d’un écrit formalisant cet élargissement de vos fonctions (avenant, courrier, note de service, etc.).
    Le fait que votre N+2 vous ait promis oralement une prime ne suffit pas juridiquement à engager l’employeur, sauf si vous êtes en mesure d’apporter des preuves concrètes de cet engagement (mails, échanges écrits, témoignages précis). En l’absence d’élément matériel, il est très difficile de faire valoir une telle promesse.
    Cela étant, si vous pouvez démontrer que les fonctions exercées relevaient clairement d’un niveau hiérarchique ou d’une classification supérieure, vous avez la possibilité de revendiquer un rappel de salaire au titre du principe d’égalité de traitement, ou sur le fondement d’un travail de niveau supérieur non rémunéré à sa juste valeur. Cette démarche suppose de réunir des éléments objectifs démontrant la réalité et la nature des missions accomplies, ainsi que leur dépassement par rapport à votre poste contractuel.
    En résumé, sans engagement écrit ni preuve d’une pratique constante ou d’une promesse formalisée, vous n’avez pas de droit automatique à une prime.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés