Accueil » Droit du Travail Salarié » Evolution de la relation de travail » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Sentiment d'injustice au travail, inégalité de traitement entre les employés

Visiteur

Le 16-05-2022 à 17:25

Bonjour,
Je travail dans une entreprise depuis près de deux ans, j'ai été embauché suite à un stage de 6 mois, et j'ai gagné en responsabilité au fil du temps. Une promotion m'avait été promise, oralement au cours de l'année passée, mais n'a finalement pas eu lieu. Des employés occupant mon poste précédent sont rémunérés plus que ce que je l'étais à leur place. Un nouvel employé, le meilleur ami du patron, à été embauché il y a quelques semaines à un poste ne correspondant aucunement à ses diplomes, puis a reçu une augmentation et est passé cadre. En parallèle, cet employé arrive en retard en permanence et son rendement est plus que discutable.
De mon côté j'ai toujours en avance, je n'ai jamais compté mes heures de travail, je sais me rendre utile et je prends des initiatives pour aider au développement global de la boite. Mais désormais je ne me sens plus écouté et respecté, mes idées sont rejetées d'emblé quand je les proposes, pour être accepté des semaines ou des mois plus tard, sans reconnaître mon rôle dans ces développements. La situation est devenue humiliante pour moi car mon travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, alors que le non travail des autres est survalorisé.
Pourriez vous m'aider, que puis-je faire dans ce type de situation ? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-05-2022 à 17:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans pareille situation, sachant qu'il n'y a aucune raison qu'elle évolue favorablement, le mieux est de changer d'entreprise.

    Cdt
    +1
    + -
  • Membre

    Le 16-05-2022 à 22:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'inégalité de traitement entre salariés qui n'ont pas le même poste ou la même ancienneté n'est pas du tout facile à démontrer.
    Les salariés qui occupent le même poste que vous précédemment sont peut-être plus doués pour défendre leurs intérêts, ou alors l'employeur a pu décider de revaloriser les salaires sur ce poste pour des raisons diverses et variées (par exemple s'aligner sur les salaires du marché).
    Le nouvel employé n'a pas forcément un régime de faveur juste parce qu'il est l'ami du patron. Il peut avoir des raisons légitimes d'arriver en retard ou d'avoir un rendement plus faible, raisons qui ne regardent pas les collègues et sont connues de son employeur puisqu'ils ont des relations amicales : difficultés familiales, handicap (qui rappelons-le, ne saute pas forcément aux yeux)...
    Vous pouvez prendre des mesures comme faire vos suggestions par écrit, de manière à pouvoir rappeler à votre hiérarchie que vous êtes à l'origine de telle ou telle mesure au moment opportun. Vous pouvez aussi exposer votre point de vue à vos supérieurs.
    Et sinon, il y a la suggestion de Math64.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page