Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Forum Evolution de la relation de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Transfert de contrat sans cession / rachat d'entreprise

Visiteur

Le 22-07-2022 à 12:24

Bonjour,
Je suis salariée d'une filiale d'un groupe, et la maison mère souhaite me transférer parmi ses effectifs. Pour cela, elle me demande de démissioner auprès de mon employeur actuel (filiale) pour signer un nouveau contrat (maison mère). 
Les nouvelles conditions proposées ne me satisfont plus (changement de métier, rémunération etc.) Que se passe-t-il si je refuse ? Vais-je être licenciée ? Si oui, pourrais-je toucher le chomage

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 22-07-2022 à 12:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Qu'est-ce qui justifie ce transfert ? Des difficultés économiques ?
    Si vous démissionnez, sauf à avoir un bon motif vous n'aurez pas droit au chômage pendant au moins quatre mois. Sauf si vous trouvez un autre emploi plus intéressant ailleurs, je vous déconseille d'accepter de démissionner.
    Si vous ne signez pas de nouveau contrat et ne démissionnez pas, votre contrat actuel se poursuit à l'identique.
    Il est possible que vous soyez licenciée si par exemple la société est en proie à des difficultés financières, et dans ce cas vous aurez droit au chômage. Un refus de démissionner ou de signer un autre contrat n'est pas une faute et ne constitue pas un motif de licenciement.
    Votre employeur peut aussi vous proposer une rupture conventionnelle : ce n'est pas une faute de refuser, mais ce serait à étudier.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-07-2022 à 14:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour opérer un transfert de votre contrat de travail d'une société à une autre au sein d'un même groupe, en l'occurrence ici depuis une filiale vers la société capitalistiquement majoritaire (maison-mère), pas de démission, le transfert passe par une convention de transfert consistant en un accord tripartite (l'employeur actuel / filiale, l'employeur ultérieur / maison-mère, et vous). A noter que cette convention de transfert est à bien différencier d'une convention de rupture conventionnelle, il n'y en effet pas du tout la nécessité d'en passer par une rupture de contrat (ni démission, ni licenciement, ni rupture conventionnelle).

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page