Accueil » Professionnel » Droit du travail

Négociation collective

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-04-2022 à 11:21

Bonjour, je souhaite créer un business en ligne basé sur un système de parrainage : avec 10 de capital, le membre gagnerait 2 par membre invité + 20% des revenus engendrés par le membre invité. Ce système de business est-il bien légal ou alors est-ce un système de Ponzi illégal ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à ma question.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-04-2022 à 14:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Au premier abord cela ressemble effectivement à une arnaque pyramidale. Après tout dépend de la nature même du bazar : est-ce que le "profit" sera réalisé indépendamment du système de parrainage, par une activité réelle (type vente de maquillage ou de contenants en plastique pour la cuisine), ou est-ce que pour faire du bénéfice il faut obligatoirement "recruter" ?
    En d'autre termes, est-ce qu'un client qui débarque peut espérer gagner un montant raisonnable sans jamais recruter un seul filleul ?
    La distinction entre une arnaque et une affaire légale repose principalement sur le fait que le système puisse tenir sur le long terme sans recours au parrainage. En d'autres termes, le parrainage sert à recruter de nouveaux clients et à fidéliser les anciens, pas à assurer la rentabilité du bazar.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Négociation collective