Accueil » Droit de la Protection Sociale » Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations » Forum

Forum Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Maladie professionnelle RQTH

Visiteur

Yagami Le 27-08-2021 à 03:00

Bonjour,

 En arrêt depuis 3 mois pour douleurs cervivales intenses 
impactant ma main droite, qui ont inauguré un burnout dont les signes ont apparu depuis le début de l'année, je dois expliciter pour la prévoyance si c'est accident travail ou maladie professionnelle, le soucis c'est que je n'ai pas déclaré au début accident, et il me semble que mes douleurs qui continuent ont un lien direct avec mon travail ainsi que mon étant mental, je cherche une sortie amicale de la boite tout en préservant mes Droits, donc la démarche qui le permet c'est laquelle?
Je voulais savoir également s'il faut discuter avec le médecin de travail pour lancer une demande rqth, ou je peux la faire sans en parler?
Merci.


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 27-08-2021 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour faire une demande de RQTH, vous en parlez si vous voulez ou non avec le médecin du travail, mais quoiqu'il en soit il faut déposer un dossier à la maison départementale des personnes handicapée et je vous conseille pour remplir ce dossier de vous faire aider par votre médecin traitant, en insistant sur le retentissement de (je suppose) ce qui semble être uné névralgie cervico-brachiale : quel retentissement dans la vie de rous les jours, quel retentissement dans le travail du fait de la limitation douloureuse de certains gestes.

    C'est aussi votre médecin traitant qui vous aidera si vous voulez déposer auprès de votre caisse d'assurance maladie une demande de reconnaissance de maladie professionnelle mais je doute que cela puisse aboutir favorablement, ce type de problème d'origine cervicale ne figure pas dans le tableau des maladies professionnelles.

    Du côté du médecin du travail, son aide sera plutôt de recommander s'il y a lieu un aménagement du poste de travail et des postures, un allègement éventuel des efforts et des charges. Vous pouvez demander à le voir pendant que vous êtes en arrêt de travail, cela s'appelle une visite de pré-reprise pour commencer à prévoir la suite, mais à ce stade le médecin du travail ne portera évidemment pas d'avis sur votre aptitude / inaptitude, il ne le fera qu'à la fin de votre arrêt lors de la visite de reprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Yagami Le 31-08-2021 à 22:49

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J'en prends note pour la rqth.
    Pour le reste, en effet, la névralgie a inauguré le burnout, et le tout a une relation avec une ald, d'ailleurs depuis le deuxième mois les arrêts étaient déclarés sous ald, actuellement je ne sais pas quoi déclarer à la prévoyance pour maintien salaire, maladie pro, accident travail ou maladie vie privé, en fait le tout se mêle et je veux préserver mes droits jusqu'à reprise ou sortie.
    Yagami.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Prestations familiales : tout connaître sur vos droits et vos obligations