Entreprises en difficulté : quels dispositifs d'aide et de prévention pouvez-vous...

illustration aperçu dossier.svg

Entreprises en difficulté : quels dispositifs d'aide et de prévention pouvez-vous actionner ?

Photo de Lorène Bourgain

Rédigé par Lorène Bourgain

Mis à jour le 14 février 2024

32232 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Accompagnement des entreprises en difficulté  A cause de la crise qui touche le secteur énergétique en 2023 ou pour toute autre raison, votre entreprise rencontre actuellement des difficultés... Il faut réagir vite en élaborant un plan d'actions pour redresser la situation. La faillite, le dépôt de bilan ou la liquidation est une épreuve très difficile pour tout dirigeant d'entreprise.... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

Le point sur les procédures d'aide et d'accompagnement des entreprises en difficulté 

En tant que chef d'entreprise, vous pouvez être amené à faire face à diverses difficultés, de différentes natures (juridiques, financières, sociales), qui peuvent, selon leur degré de gravité, être susceptibles de compromettre la continuité de l'activité de votre entité.

Il est essentiel, dans une telle situation, d'agir promptement, en vue d'enrayer au plus vite les difficultés rencontrées et d'éviter, au maximum, que la situation n'empire.

De quels moyens d'action disposez-vous pour surmonter les obstacles rencontrés ? De quels dispositifs de soutien pouvez-vous bénéficier ? Dans quelle mesure pouvez-vous faire appel à une aide extérieure ? Nous faisons le point.

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Comment appréhender les difficultés financières rencontrées par votre entreprise, et quelles aides de l'Etat pouvez-vous mobiliser pour la sauver ? 

Vous constatez, en votre qualité de chef d'entreprise, que celle-ci rencontre diverses difficultés, dont vous craignez l'évolution à moyen terme.

Pour mettre le maximum de chances de votre côté pour redresser la situation, il vous agir vite, et privilégier les moyens d'action adaptés aux problématiques rencontrées. Pour cela, commencez par établir un diagnostic de la situation, afin d'identifier les besoins de votre structure. 

Qui peut vous aider ? Quelles sont les procédures existantes ? 

Vous avez décidé d'agir vite pour les contrer de la manière la plus efficace possible, mais vous hésitez sur les moyens d'action à mettre en œuvre : quelles options s'offrent à vous ? Pouvez-vous demander l'intervention d'une tierce personne, et dans quelles conditions ? Quel est le but et le fonctionnement exacts des procédures d'alerte, de mandat ad hoc et de conciliation ? Pouvez-vous, en dehors de toute procédure collective, contraindre vos créanciers à vous consentir des délais de paiement

Toutes les réponses à ces questions (et bien d'autres) sont dans notre dossier !

Contenu du dossier :

Pour vous aider à y voir plus clair, ce dossier contient divers contenus théoriques et pratiques, ayant notamment trait :

  • à la détermination des moyens d'action à votre disposition (interlocuteurs extérieurs, médiateurs, cellules de soutien, etc.) ;
  • aux leviers dont vous disposez pour obtenir le recouvrement rapide de vos créances (mise en demeure, injonction de payer, procédure de recouvrement simplifiée des petites créances) ;
  • à la définition des différentes procédures d'alerte, et au rôle de vigilance incombant aux différentes personnes qui peuvent être à l'initiative de leur déclenchement ;
  • à la définition et à la comparaison des procédures de mandat ad hoc et de conciliation (fait générateur, modalités de demande de mise en oeuvre, effets et durées, relations avec les créanciers, etc.) ;
  • à la distinction à opérer entre procédures collectives et procédures préventives (état de cessation des paiements, caractère facultatif ou obligatoire, situation des créanciers, etc.).

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Entreprise en difficulté

icône case à cocher

Difficultés économiques et financières

icône case à cocher

Procédures préventives

icône case à cocher

Procédures d'alerte

icône case à cocher

Mandat ad hoc

icône case à cocher

Procédure de conciliation

icône case à cocher

Recouvrement des dettes

icône case à cocher

Injonction de payer

icône case à cocher

Mise en demeure

Le plan du dossier

  • I. Quels sont les moyens de gestion des difficultés des entreprises ?
  • Quelles sont les différentes mesures de prévention des difficultés des entreprises ?
  • Quel(s) point(s) commun(s) et différence(s) entre les procédures de mandat ad hoc et de conciliation ?
  • Quelle(s) différence(s) entre les procédures collectives et les procédures préventives ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés économiques sans être en état de cessation des paiements. Que puis-je faire en termes de restructuration pour éviter que sa situation n’empire ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés, sans pour autant faire l'objet d'une procédure collective : puis-je rééchelonner mes crédits bancaires ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés économiques. Je souhaite licencier des salariés pour motif économique avant que la situation n’empire. Est-ce possible ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés économiques et financières importantes. Y a-t-il un risque pour mes biens personnels si je n’arrive pas à payer mes créanciers professionnels ?
  • Je rencontre de graves difficultés financières, mes créanciers refusent de m’accorder un délai de paiement : que puis-je faire ?
  • Mon entreprise connaît des difficultés car ma banque a mis fin brutalement à un concours financier. Puis-je engager sa responsabilité ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés à cause de factures ne lui ayant pas été payées. Comment recouvrer au plus vite ces créances ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés passagères liées à la perte d’un gros client. Je pense pouvoir rétablir la situation mais j’ai besoin de gagner du temps. Quelles sont mes possibilités ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés, mais j'ai peur de demander la mise en place d'une procédure particulière : si cela devait se savoir, les choses pourraient empirer. Quelles options s'offrent à moi ?
  • Que signifie "l'état de cessation des paiements" pour une entreprise ? A quels types de procédures donne-t-il lieu ?
  • Quels sont les dispositifs d'aide aux entreprises ?
  • II. Le principe des procédures d'alerte existantes
  • La procédure d'alerte : par qui peut-elle être mise en oeuvre ? Pour quels motifs ?
  • Mon commissaire aux comptes m'a alerté de faits susceptibles de compromettre la continuité de l'activité. Il en a ensuite informé le président du tribunal de commerce parce que je n'en ai pas tenu compte. En avait-il le droit ?
  • Le président du Tribunal de commerce m’a convoqué à un entretien car les institutions représentatives du personnel l’ont alerté des difficultés de mon entreprise. Quels sont les risques ?
  • III. Qu'est-ce que la procédure de mandat ad hoc ?
  • Comment demander la désignation d’un mandataire ad hoc ?
  • Je souhaite demander la désignation d'un mandataire ad hoc ou d'un conciliateur auprès du président du tribunal de commerce. Je crains qu'il ne m'impose une procédure collective et publique. En aurait-il le droit ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés et un mandataire ad hoc a été saisi. Mes créanciers refusent de négocier. Puis-je les y contraindre ?
  • Je souhaite demander la désignation d’un mandataire ad hoc pour faire face aux difficultés rencontrées par mon entreprise. Puis-je le choisir ?
  • Mon entreprise rencontre des difficultés. J’envisage de recourir à un mandataire ad hoc. Vais-je être dessaisi de mes pouvoirs de gestion ?
  • IV. Qu'est-ce que la procédure de conciliation ?
  • Comment demander la mise en place d'une procédure de conciliation ?
  • J'ai effectué une demande de conciliation auprès du président du tribunal compétent et un accord a été trouvé avec mes créanciers. Suis-je obligé de le faire homologuer par le juge ?
  • Mon entreprise bénéficie d’une procédure de conciliation et mes créanciers me mettent en demeure de payer mes dettes. Puis-je exiger des délais de paiement supplémentaires ?
  • À l'issue de la procédure de conciliation, aucun accord n'a pu être trouvé avec mes créanciers. Les difficultés rencontrées vont donc empirer. Puis-je demander l'ouverture d'une nouvelle procédure de conciliation ?
  • Je suis gérant d’une entreprise qui rencontre des difficultés temporaires. J’envisage une procédure de conciliation afin de repartir sur de meilleures bases. Est-ce que je serai dessaisi de mes pouvoirs de gestion ?

Ce dossier contient également

letter

7 Modèles de lettres

fiche-express

2 Formulaires CERFA

La question du moment

Quelles sont les différentes mesures de prévention des difficultés des entreprises ?

Votre entreprise montre des signes de faiblesse économiques inquiétants pour son avenir et la pérennité de son activité. 

Vous souhaitez agir vite, pour lui permettre de surmonter au plus vite ses difficultés, et de préserver l'emploi. Quels moyens d'action sont à votre disposition ? 

La mise en place, par la Commission des chefs de services financiers et des organismes de sécurité sociale et de l'assurance chômage (CCSF), d'un plan d'apurement et remise des dettes fiscales ou sociales 

La Commission des chefs de services financiers (CCSF) et les représentants des organismes de sécurité sociale peut permettre à votre entreprise d'obtenir, sous réserve que d'être à jour de ses obligations déclaratives et du paiement de la part salariales des cotisations sociales, des délais de paiement en ce qui concerne ses dettes fiscales et sociales.

Pour valablement saisir la CCSF, il est nécessaire de déposer, auprès de la commission de la Direction départementale des finances publiques dans le ressort de laquelle se situe le siège social de votre société, un dossier exposant avec clarté de la situation financière de l'entreprise, comprenant notamment : 
  • une attestation justifiant de l’état de ses difficultés financières ;
  • une attestation sur l’honneur justifiant le paiement des parts salariales des cotisations de sécurité sociale ;
  • des états prévisionnels de chiffre d’affaires et de trésorerie pour les prochains mois, du dernier bilan clos et de la situation actuelle de la trésorerie.

Pour plus d'informations, rapprochez-vous du service des impôts des entreprises dont relève votre structure.

La saisine du Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI)

Le CODEFI peut être saisi par toute entreprise employant moins de 400 salariés.

Cette structure a pour objectif d'accompagner les entreprises en difficulté, en recherchant des solutions à leurs difficultés financières, en leur permettant d'obtenir la réalisation d'un audit ou l'octroi d'un prêt permettant de financer leur restructuration. 

Ce comité peut aussi servir de médiateur entre l'entreprise, les administrations fiscale et sociale et les établissements bancaires. 

Pour bénéficier de l'aide du CODEFI, l'entreprise ne doit pas se trouver dans une situation manifestement compromise et sans perspective de redressement

Le CODEFI compétent est celui dans le ressort duquel se situe le siège social de la société. Pour plus d'informations, rapprochez-vous du service des impôts des entreprises (SIE) dont relève votre structure.

Si votre entreprise comprend plus de 400 salariés et qu'elle rencontre des difficultés structurelles, vous pouvez saisir le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).

Le recours aux procédures d'alerte

Au-delà des dispositifs de soutien publics, des procédures d'alerte permettent au commissaire aux comptes de votre entreprise (1), s'il en existe un, à son comité social et économique (CSE) (2) ou à ses associés (ou actionnaires) (3) de vous alerter, en tant que chef d'entreprise, s'ils relèvent des faits susceptibles de compromettre sa continuité.

Ces différentes procédures portent le nom de "procédures d'alerte".

Le but de celles-ci sont, comme leur nom l'indique, de vous alerter sur la situation financière et économique de l'entreprise et de vous permettre d'agir, dans les plus brefs délais, pour redresser la situation.

À défaut de diligences suffisantes de votre part, le président du Tribunal compétent (soit du tribunal de commerce ou judiciaire, selon la nature de l'activité de la structure) peut, le cas échéant, être informé de cette situation, et a le pouvoir de vous convoquer à un entretien.

Par ailleurs, si vous avez adhéré à un groupement de prévention agréé, celui-ci a la possibilité, lorsqu'il relève des indices de difficultés, de vous en informer et de vous proposer l'intervention d'un expert (4)

Pour mémoire, ce type de groupements a pour mission de fournir à ses adhérents, de façon confidentielle, une analyse des informations économiques, comptables et financières que ceux-ci s'engagent à lui transmettre régulièrement. 

La désignation d'un mandataire ad hoc

Lorsque la situation de l'entreprise le nécessite, certaines procédures préventives peuvent être mises en œuvre, comme celle ayant trait à la désignation d'un mandataire ad hoc (5).

Celui-ci a notamment pour rôle de vous aider à rétablir la situation en cherchant à négocier un accord avec vos partenaires et créanciers en vue de l'échelonnement de vos dettes.

La procédure de conciliation (6)

Le but de la procédure de conciliation et de vous permettre, en tant que chef d'entreprise, de trouver un accord amiable avec vos créanciers, en amont de l'ouverture d'une procédure collective.

La procédure de conciliation est accessible à toute entreprise éprouvant une difficulté juridique, économique ou financière, et qui ne se trouve pas en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours.

Pour mémoire, on parle "d'état de cessation des paiements" pour désigner la situation dans laquelle une entreprise ne peut plus faire face à ses dettes immédiatement exigibles ("passif exigible") avec son actif disponible (soit ses liquidités et tout ce qui peut, à court terme, être transformé comme tel).

Création du Prêt garanti par l'Etat résilience (PGE résilience). Dispositif applicable jusqu'au 31 décembre 2023

Dans le cadre du plan de résilience économique et social, présenté par le Premier ministre Jean Castex le 16 mars 2022, le Gouvernement avait annoncé des mesures de renforcement du PGE (7).

Un nouveau PGE, dit "PGE résilience", visant à soutenir les entreprises impactées par la guerre en Ukraine, était mobilisable jusqu'au 31 décembre 2023

Modification des aides financières ad hoc

En cas de refus d'octroi de prêt (PGE) ou lorsque celui-ci était octroyé, mais restait insuffisant, les entreprises en difficultés pouvaient, jusqu'il y a peu, solliciter d'autres aides financières, notamment :  

  • le prêt à taux bonifié (taux en dessous du marché) et les avances remboursables, dont l'accès avait été prolongé jusqu'au 31 décembre 2023 (8)Initialement mis en place pour soutenir les entreprises souffrant de la crise sanitaire, le prêt à taux bonifié Résilience visait à soutenir l'ensemble des entreprises ayant des problèmes de trésorerie liés aux impacts du conflit en Ukraine ;
  • pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, un fonds de transition, doté de 3 milliards d'euros, a été créé. Celui-ci permet d'intervenir sous forme de prêts. Le fonds est géré au sein du ministère de l'Économie, des finances et de la relance, qui instruit les demandes de financement, qui peuvent être transmises par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

La procédure de traitement de sortie de crise

La procédure de traitement de sortie de crise, qui est une forme de procédure de redressement simplifiée, est ouverte aux petites entreprises qui fonctionnaient dans des conditions satisfaisantes avant la crise sanitaire et qui ont besoin d'aide pour redresser la situation.

Elle s'adresse aux entreprises qui, entre autres conditions, sont en état de cessation des paiements.

La procédure se fait sous la houlette d'un mandataireLa procédure est ouverte sur demande d'une entreprise qui, étant en cessation des paiements, dispose cependant des fonds disponibles pour payer ses créances salariales et justifie être en mesure, dans les délais prévus, d'élaborer un projet de plan tendant à assurer sa pérennité.

L'accès à cette procédure a été prolongé jusqu'au 21 novembre 2025 (9).

Le mot de l'auteur

Le 14/02/2024

Si votre entreprise rencontre des difficultés, vous devez agir avant que sa situation ne soit irrémédiablement compromise. Faisons le point sur vos options : dispositifs de soutien, procédures préventives, procédure de traitement de sortie de crise (qui vient d'être prolongée jusqu'en novembre 2025), etc.

Le 02/02/2023

Un contrat ne peut pas prévoir de clause qui en modifierait les conditions de poursuite, en diminuant les droits ou en aggravant les obligations du débiteur, du seul fait de la désignation d'un mandataire ad hoc ou de l'ouverture d'une procédure de conciliation.

Le 08/04/2022

Ce dossier est à jour des dispositifs à destination des entreprises en difficultés en raison de l'épidémie de Covid-19 et des effets de la guerre en Ukraine.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5

Note moyenne sur 1 avis

  • le 16/06/2017

    Très intéressant

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Entreprises en difficulté : quels dispositifs d'aide et de prévention pouvez-vous actionner ?"

Par Thibault Hospice le 05/04/2024 • 4360 vues

Le Gouvernement a publié, le 1ᵉʳ juin 2021, son plan d'action destiné aux entreprises dont la situation a été fragilisée par la crise sanitaire. Celui-ci se résumait en 3 points :...


Par Sessi Imorou le 26/03/2024 • 11473 vues

Plan de sobriété : acte 2. "C'est la fin de l'abondance", avait annoncé le Président de la...


Par Blandine Levaudel le 26/03/2024 • 5840 vues

Pour créer votre site web d'entreprise, définissez objectifs et public cible, choisissez...


Par L'équipe Juritravail le 23/06/2020 • 2241 vues

Aux sortir de la crise sanitaire que nous venons d'affronter et qui a mis l'activité et...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences