Accueil » Procédure Judiciaire » Procédure Civile » Forum

Forum Procédure Judiciaire

Forum Procédure Civile

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Lettre de corbeau

Visiteur

Princesstaka Le 23-08-2020 à 14:05

Bonjour, je voudrais avoir de l'aide, voilà j'ai eus une aventure avec un homme marié, il en a parlé à sa femme et après cela, ils ont commencé à recevoir des lettres de corbeau avec beaucoup de détails nous concernant, je sais depuis peu qu'une de mes amies est amie avec la fille de sa femme et qu'elles sont à l'origine de tout cela. A ce jour, lui m'accuse d'être à l'origine de ces lettres. Comment faire pour me discrédité et prouver que ce sont elles avec des preuves bien sur. 
Puis-je porter plainte et si oui, de quelle sorte ?
Merci à vous de vos réponses.

Mme Gabet 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 23-08-2020 à 15:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a dans le Code pénal l'article 226-1 qui énonce les sanctions encourues par quelqu'un(e) qui porte volontairement atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui, notamment en divulguant sans le consentement de la personne des éléments privés confidentiels la concernant.

    Mais d'une part vous ne pouvez pas prouver qui est à l'origine des lettres de divulgations puisqu'elles sont anonymes. Vous voudriez porter plainte contre "x"..?

    Et d'autre part ces lettres sont adressées à un homme auquel la divulgation ne révèle rien du tout de confidentiel puisque, par la nature même de votre relation, il est mieux placé que quiconque pour déjà tout savoir des détails de votre liaison.

    Bref, demandez-vous dans tout cela en quoi seriez-vous victime, de menaces, de chantage..? Cela n'apparaît pas. Et quel est le préjudice que vous subissez..?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Princesstaka Le 23-08-2020 à 15:54

    Merci à vous pour ces détails, par contre si j'arrive à trouver et à prouver que les personnes auteurs de ces lettres sont bien le corbeau.
    Qu'aurais-je comme recours ? S'il vous plaît ?
    Moderateur

    Zen Maritime Le 23-08-2020 à 16:06

    Vous n'êtes pas destinataire de ces lettres, vous n'êtes pas menacée dans ces lettres, vous n'êtes pas soumise à chantage, et le contenu des lettres ne révèle rien de privé que ne sache déjà - et pour cause - l'homme à qui c'est adressé.

    Je vous repose donc la question, vous vous estimez victime de quoi ? Et quel est le préjudice pour vous ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Princesstaka Le 23-08-2020 à 20:55

      visiteur


    A ce jour, on m'accuse d'être ce fameux corbeau donc oui, je suis touchée par cette affaire. 
    Il n'est donc pas question que je me laisse accusé à tort.
    Le préjudice moral, de ma personne.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 24-08-2020 à 06:36

    Bonjour,

    Ce que je peux ajouter,

    sachant que c'est votre (ex-) amant par ailleurs homme marié qui vous fait reproche d'émettre ces lettres, dont vous même supposez qu'elles sont alimentées par une (ex-) amie par ailleurs amie de l'épouse de cet homme, eh bien ce que je peux ajouter c'est que ce genre d'imbroglio pourrait bien vous mener à vouloir déposer une plainte non recevable.

    Il n'y a pas juridiquement matière à vous qualifier de victime et à vous reconnaître un préjudice moral du seul fait qu'un homme marié qui a été votre amant reçoive des lettres anonymes exposant des détails de votre relation avec lui - ce qui ne lui révèle donc rien qu'il ne connaisse déjà et pour cause - le conduisant à penser que vous en seriez possiblement l'instigatrice et à vous en vouloir.

    Quand une histoire intime et privée commence dans la tromperie et qu'elle se termine dans le dépit, cela ne concerne pas pour autant les pouvoirs publics et la justice.

    cordialement
    zen maritime

      
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page