Accueil » Professionnel » Droit des entreprises » Propriété intellectuelle

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Droits auteur / illustration à base d'une photographie

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Bienvenue sur le forum Propriété intellectuelle, web & NTIC. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-10-2022 à 20:10

Bonjour,

Je fais appel à vous suite à une interrogation portant sur le droit d'auteur. Je suis illustrateur et j'ai réalisé une illustration, en prenant comme référence une partie d'une photographie téléchargée sur la banque d'image Adobe Stock, représentant une ville vue de loin. La photographie est visiblement libre de droit, mais je me demandais si j'avais le droit d'utiliser à des fins commerciales, ou de promotion (par exemple la réalisation d'une affiche pour un évènement organisé par une association ou une commune), cette illustration réalisée à partir d'une partie de cette photographie. J'ai essayé de contacter l'auteur de la photographie en question mais je n'ai pas pu trouver ses coordonnées sur Adobe Stock. A noter que la partie de la photographie est à peu près reconnaissable en regardant l'illustration. 

En vous remerciant par avance,

Romain 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-10-2022 à 20:36

      + 1000 messages


    Bonjour,
    "Libre de Droits" n'existe pas en droit français, les droits moraux (paternité...), étant imprescriptibles. Cela veut notamment dire qu'il y a obligation de créditer l'auteur de la paternité de son oeuvre.
    Ce que vous avez fait est semble-t-il une oeuvre composite,, ou dérivée.
     La règle de base est qu'il est interdit de se servir de l'oeuvre d'autrui à des fins autres que strictement privées. Sans pouvoir identifier avec certitude le détenteur des droits patrimoniaux, ou être certain que l'oeuvre n'est pas soumise à des droits patrimoniaux, la règle est simple : non, vous ne pouvez pas. Vous avez le droit d'afficher votre illustration dans votre salon, mais pas d'en tirer bénéfice, ni même de la diffuser gratuitement.
    Visiteur

    Le 24-10-2022 à 21:54

    Merci pour votre réponse
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page