Accueil » Droit des affaires » Propriété intellectuelle, web & NTIC » Forum

Forum Droit des affaires

Forum Propriété intellectuelle, web & NTIC

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Gestion de plaintes DMCA à cause d'un post sur mon forum

Visiteur

Le 16-03-2022 à 14:31

visitor.pngVisiteur

DesBen_Le 16-03-2022 à 14:31

Bonjour à toutes et tous,
Ce jour, j'ai reçu un mail[la plateforme de moteur de recherche x] m'expliquant qu'un lien allait être supprimé à cause d'une plainte DMCA. Je n'ai jamais eu affaire à ceci, alors j'ai pris peur (et j'ai toujours peur).
Quelques jours avant, j'avais justement supprimé l'intégralité de mon forum qui était pris pour cible par des bots qui publiaient des liens pas très nets. J'ai semble-t-il été trop lent, puisque deux plaintes ont été envoyées.
En recevant le mail, j'ai cliqué un peu n'importe ou et j'ai contesté la plainte. J'y ai expliqué le soucis, que j'étais désolé et que j'avais déjà tout supprimé. Sauf que j'ai lu ensuite que contester une telle plainte pouvait avoir de fortes répercutions judiciaires.
J'ai maintenant besoin d'aide : que dois-je faire ? Est-ce que je risque quelque chose ? Je n'ai trouvé personne à contacter pour annuler ma contestation, ou au moins pour expliquer l'erreur. Expliquer également ma bonne foi, que mon site n'a rien d'un site de torrent et que les liens présents ont été supprimés entièrement.
Merci d'avance et belle journée à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2022 à 14:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que vous appelez une 'plainte' n'est jamais ici qu'une requête, une demande que quelqu'un a faite pour obtenir un retrait, une suppression de contenu, et dans votre cas si j'ai compris il s'agissait de la suppression d'un lien que vous aviez installé.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 16-03-2022 à 14:49

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    En effet cela semble être une requête ; mais une contestation peut quant à elle amener à des poursuites.

    D'où mon interrogation :(
    Moderateur

    Le 16-03-2022 à 16:02

    La société G*** dont vous parlez reçoit quantité de signalements demandant ici un déréférencement, là un retrait de contenu signalé comme illégal etc

    La société G*** s'exécute le plus souvent de principe, mais en accordant en échange un droit de réponse à la personne qui fait l'objet du retrait.

    Il convient évidement d'user de ce droit de réponse avec mesure car, selon ce que vous écrivez dans votre contre-notification, vous pourriez faire la démonstration malgré vous, en voulant vous justifier, que vous avez réellement commis quelque chose de fautif et passible de sanctions.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page