Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH) » Salaire

Forum Rémunérer le Salarié

Forum Rémunérer le Salarié

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Comment embaucher quelqu'un contre une réduction

Visiteur

Le 31-10-2022 à 11:55

Bonjour,

nous sommes des étudiants qui souhaitons lancer une plateforme où des campings proposeraient à prix réduit des séjours contre des tâches éffectuées par le vacancier au sein du camping. Nous souhaitons savoir si la réduction proposée sur le prix fait office de rémunération et si nous avons besoin de créer un contrat de travail entre le vacancier et le camping.
Merci d'avance pour votre réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-10-2022 à 12:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A votre place (mais je n'y suis pas) je me renseignerais d'abord du côté de l'assurance requise si vous leur faites fendre des bûches, casser des cailloux et conduire la pelle mécanique pour creuser le trou de la future piscine...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 31-10-2022 à 12:41

    Bonjour zen maritime, merci de votre réponse, nous avons pas pensé à établir une liste de tâches au préalable. mais une fois l'assurance trouvée un contrat de travail est il toujours nécessaire ??
    Moderateur

    Le 01-11-2022 à 07:42

    Le concept de séjours à prix cassé existe en hébergement touristique.

    Le client accepte par exemple, moyennant un tarif bas, de partir dans une période creuse, pour une destination peu demandée, avec des prestations sommaires.

    Plus les prestations sont sommaires, plus le client à mon avis s'attend à un prix bas. Voire à la gratuité, si ce qu'on lui propose est un coin de sous-bois où camper, à défricher soi-même parmi les ronces, avec un fossé pour lieu d'aisance. Voire peut-être même s'attendra-t-il à être payé..? si en plus des conditions champêtres il s'agit de garder les chèvres et de réparer un enclos.

    On rejoint là la question que vous posez, s'agit-il encore d'un vacancier... ou d'un tâcheron ? Vous parlez dans le titre de votre message de "comment embaucher quelqu'un", vous avez donc la réponse, en formant une relation contractuelle de travail. 

    Par ailleurs, je reviens dans votre questionnement à ce point où il est sujet qu'il y aurait une offre de camping low cost en contrepartie de tâches à remplir. Mais est-ce que cette offre dans votre vision co-existerait avec d'autres, à tarif non réduit ?

    C'est en effet intéressant d'imaginer la situation dans un camping où certains, ayant payé le tarif normal, auraient tout loisir de vaquer à leurs vacances, pendant que d'autres à moindre prix trimeraient à nettoyer les douches et ramasser les détritus pour aller à la déchetterie.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 31-10-2022 à 13:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, il me semble qu'un contrat de travail est nécessaire, surtout si le vacancier n'est pas libre de choisir ses tâches et ses horaires (ce qui s'apparenterait beaucoup à une relation salariée).
    Le projet me semble très bancal sur le plan légal, et je doute que cela ait un réel intérêt pour le camping si tout est fait dans les règles.
    Ce qui peut être toléré est un fonctionnement proche du WWoofing, où une personne est logée et nourrie dans le cadre d'un séjour de vacances à la ferme, en échange d'un peu d'aide sur l'exploitation, mais librement et volontairement, et sans que l'hôte ne puisse lui imposer des tâches précises ou des horaires.
    Il faudrait que les professionnels proposent une liste de tâches que les clients seraient libres de faire ou non... en substance, qu'ils accordent une réduction contre un hypothétique "coup de main".
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 31-10-2022 à 18:20

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Bizarre votre concept.

    Car on pourrait inverser la proposition et dire que des gens viennent travailler en étant logés sur place...

    Je vous offre un espace de camping à prix d'ami et en échange vous venez me faire les vendanges...

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-11-2022 à 08:10

      + 1000 messages


    Hello !

    8hours, avez-vous fait une étude sérieuse du coté des gérants de campings ? A priori je doute qu'ils soient vraiment interressés car je vois mal comment ils dimensionneraient alors leur propre personnel et administreraient le planning et la réalisation des tâches domestiques du camping en incluant un volant indéterminé et variable "d'appoints de main d'oeuvre clients " (contrats de travail* ou pas je ne sais pas) pour s'y retrouver financiérement tout en assurant le bon niveau de prestation pour leurs clients "normaux".

    * Peut-être faut-il réfléchir à l'inclusion ou pas dans la réservation d'un client "low cost" d'un plus ou moins grand nombre de diverses "tâches" consenties (définies et formatées dans la réservation) à faire lui-même dans le camping (nettoyer X blocs sanitaires, faire une tournée de poubelles, nettoyer et changer le linge de X mobil-homes, quoi d'autre...?), tâches qui viendraient en déduction de sa facture si elles sont (correctement) réalisées ? Hum... est-ce bien réaliste ? Ce serait à plus grande échelle un peu (mais l'inverse) comme une location où on a le choix d'apporter son linge perso ou pas, de faire le ménage final ou pas (prestations à payer en plus alors si on veut s'en éviter la peine).

    A+ 
    Moderateur

    Le 01-11-2022 à 08:26

    Bonjour Henriri.

    Je ne sais pas s'il y aurait beaucoup de volontaires pour des vacances à nettoyer la ***** des autres !
    "On va à la plage ?"
    "Non cet après-midi on est de vaisselle et ensuite de WC".....
    Moderateur

    Le 01-11-2022 à 11:41

    "On a passé nos vacances à l'océan, au camping des rouleaux"
    - Vous avez dû avoir des grosses vagues avec un nom pareil ?
    - Des grosses vagues non, mais un max de tinettes à récurer  
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-11-2022 à 12:49

      + 1000 messages


    En plus des risques liés au travail dissimulé proprement dit, j'imagine bien la fin de saison quand les contrats auront été requalifiés en CDI, et que le responsable va non seulement devoir rembourser l'argent versé par ses clients, mais en plus découvrir qu'en fait ils sont ses salariés, et qu'il faut leur verser un salaire chaque mois à moins de les licencier en leur versant les indemnités qui vont de pair.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Rémunérer le Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page