Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Rémunérer le Salarié » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


free-lance pour société étrangère; portage ou travailleur indépendant?

Visiteur

marco62 2014-01-16 10:26:00

Bonjour,
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année de santé, de bonheur et de prospérité pour vous et vos proches.  Je suis au chômage depuis 1 an, et j'ai une opportunité qui s'offre à moi.

Une société de logiciels me propose de travailler pour eux (j'ai le profil idéal sur un marché que je maitrise) . Le siège est aux Etats-Unis et ils ont une filiale anglaise. Ils n'ont pas prévu une création de filiale française pour 2014, mais ils souhaiteraient "n’embaucher" comme consultant indépendant. Je leur ai proposé de fonctionner sur un statut d'employé français pour une société étrangère (statut que j'ai déjà vécu, et bien pratique, car fiches de paie en bonne et due forme), mais ils ne peuvent pas pour le moment.


Les conditions sont un "retainer" soit l'équivalent d'un salaire fixe brut d'environ 60 000 euro, et de commissions de 60 000 également. Potentiellement, je n'ai pas de limite sur les commissions. Le poste consiste à suivre et développer des clients sur la France, l'Espagne et l'Italie. En fait le poste nécessite un très bon niveau technique, donc un poste hybride. Concrètement, l'idée est que j’émette une facture à la société (vraisemblablement envers le bureau anglais) qui procéderait à un virement vers mon compte.  Je comprends qu'un statut d'auto-entrepreneur a une limite de 30 000 de CA annuel. Donc pas adapté à mon cas.   Je souhaite avoir vos avis et vos conseils sur ce sujet s'il vous plait. Quelle option serait la mieux adaptée à cette activité? Sur un plan fiscal, sécurité etc... Je ne sais pas si portage, travailleur indépendant ou autre.  Par avance merci et encore, meilleurs voeux!  Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Avocat

    Maître 0243676cad978f78d4f504e8dd07192f 7f02460d2ad12b96acd1384f0a821562 Le 19-01-2014 à 13:38

    ( Barreau de PARIS )
    Vous pouvez passer par une société de portage française spécialisée dans les missions pour les sociétés étrangères (si la société étrangère est d'accord), ce qui est beaucoup plus simple et sécurisant pour vous.
    Deuxième option un peu plus contraignante pour vous: vous créez votre propre entreprise à responsabilité limitée et dans ce cas, il faut étudier votre prévisionnel (business plan) pour décider de la forme juridique la plus adaptée (avec votre situation patrimoniale) en vue de l'optimisation sociale et fiscale. Une fois votre entreprise créée, ou de façon concomitante, il vous faut établir un contrat en bonne et due forme avec votre client (la société étrangère). Bien évidemment, vous serez soumis aux obligations des entreprises comme notamment des obligations tenant au droit commercial (rédaction des CGPS, mentions obligatoires des factures, devis, etc.).
     
    0
    + -
  • Visiteur

    Ellia Le 30-03-2017 à 16:46

      visiteur


    Bonjour, 

     je vous conseille de vous tourner vers une société de portage. Vous y serez accompagné par des professionnels qui assureront votre sécurité "administrative" et votre statut d'indépendant. Si vous êtes dans la région parisienne, je vous conseille Didaxis, personnellement je trouve qu'ils sont de bons conseils et ils ont vraiment assuré mes arrières.  

    Bon courage en tout cas, j'espère que votre situation se régulera.  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Rémunérer le Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page